Élections législatives : Plus de 21 millions d’électeurs pour élire 462 députés

Élections législatives : Plus de 21 millions d’électeurs pour élire 462 députés
elections-legislatives-plus-de-21-millions-delecteurs-pour-elire-462-deputes.jpg

l 44 partis politiques, 183 listes indépendantes et une alliance politique

l Le scrutin se déroule sous la supervision de plus de 500 observateurs étrangers

l 20.000 représentants de l’appareil judiciaire

A l’instar de la communauté nationale à l’étranger, qui a procédé au vote, depuis samedi dernier, plus de 21 millions d’électeurs algériens sont appelés, demain, aux urnes pour élire les 462 députés de la prochaine Assemblée populaire nationale (APN) dans un scrutin entouré de conditions inédites de régularité et de transparence.

Pour la première fois dans les annales des élections en Algérie, le scrutin se déroulera sous la supervision de plus de 500 observateurs étrangers, dépêchés par l’Union européenne, l’ONU, la Ligue arabe, l’Union africaine et l’Organisation de la coopération islamique, ainsi que par des Organisations non gouvernementales. Ils veilleront à observer en toute liberté le déroulement du scrutin, tout en sachant que leur tâche est encadrée par un «code de conduite» fixant les conditions de leur mission, notamment en ce qui concerne le respect de la législation du pays hôte et sa souveraineté.

En ce qui concerne l’encadrement, 400.000 agents administratifs ont été mobilisés pour la circonstance afin d’assurer le bon déroulement de toutes les opérations de vote, dans toutes leurs phases.

Aussi, 20.000 représentants de l’appareil judiciaire ont été mobilisés pour superviser, dans les meilleures conditions, l’opération électorale. Par ailleurs, en prévision de cette échéance électorale, des mécanismes devant garantir le bon déroulement du scrutin ont été mis en place, outre la Commission nationale indépendante de surveillance des élections législatives (CNISEL), présidée par M. Mohamed Seddiki, et la Commission nationale de supervision des élections législatives (CNSEL), composée de magistrats, présidée par M. Slimane Boudi.

De son côté, l’Administration s’est engagée à garder sa neutralité et à veiller à l’application rigoureuse de la loi électorale et des instructions du Président de la République qui a insisté sur la nécessité de réunir toutes les garanties pour la réussite de ce rendez-vous électoral pour lequel le vote au niveau des bureaux itinérants a débuté la veille, lundi. Issu de cette élection, le parlement aura la lourde tâche et surtout la responsabilité de révision de la Constitution, en adéquation avec les mutations que connaît le pays, la progression des réformes politiques et les exigences du développement économique et social. Dans le sillage des réformes engagées, cinq nouvelles lois constituant le fondement même de ces réformes ont été promulguées. Il s’agit, notamment, de la loi électorale et de la loi sur les partis qui a permis un foisonnement de formations politiques qui, sitôt constituées, sont entrées dans le vif de la compétition électorale. Ainsi, pour ce scrutin, les 21.664.345 électeurs auront à choisir leurs représentants parmi un total de 25.800 candidats représentant 44 partis politiques, 183 listes indépendantes et une alliance politique.

L’entrée en vigueur de nouvelles dispositions, comme la baisse de l’âge légal des candidats et l’élargissement du champ de la participation de la femme à la vie politique, a permis à 7.647 femmes de présenter leur candidature, soit 30% de la totalité des candidatures enregistrées. Une hausse de plus de 52% du taux de candidats ayant un niveau universitaire, contre 44 % lors des précédentes législatives, a été également enregistrée. Au cours de la campagne électorale qui a duré 21 jours, les leaders de parti et les candidats en lice se sont déployés à convaincre les citoyens du bien-fondé de leur discours politique. Dans leurs meetings, sorties de proximité et interventions radiotélévisées, les candidats ont tous appelé les électeurs à se rendre «massivement» aux urnes, tout en leur expliquant l’importance que représente ce scrutin pour le devenir de la nation.

Sihem Oubraham

573.763 inscrits à Constantine

Tout est fin prêt pour le jour J

L’administration de la wilaya a enregistré quelque 573.763 électeurs, dont 26.071 nouvelles cartes d’électeurs, au niveau de la wilaya de Constantine, a déclaré M. Youcef Yaken, directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG), lors d’une conférence de presse tenue au nouveau siège de la wilaya à la cité Daksi à Sidi Mabrouk, en présence des observateurs de la Ligue arabe et de l’Union européenne.

Le conférencier a indiqué : «Nous avons prévu 15.000 imprimés qui seront mis à la disposition des personnes malades, hospitalisées ou loin du lieu de vote. Jusqu’à présen, nous avons établi 2.857 procurations.»

M. Yaken a rappelé, pour l’occasion, qu’«il y a eu la déposition de près de 62 dossiers, dont 42 de partis politiques et 20 listes indépendantes». Et d’expliquer : «Après que nous avons étudié tous les dossiers, il y a eu l’acceptation de 39 listes des partis politiques qui ont été retenues au niveau de Constantine.»

Le DRAG a fait savoir que «la campagne électorale, qui a débuté le 15 avril dernier et qui s’est achevée le 6 mai, s’est déroulée dans de bonnes conditions et elle était très bien encadrée sur le plan de gestion ou de la sécurité. Il a été prévu durant la période de la campagne près de 426 rencontres (ou sorties sur le terrain), il n’y eut au final que l’organisation de 104 regroupements».

Le conférencier a égalempent précisé que «la wilaya a installé 205 centres qui auront à chapeauter 1.232 bureaux de vote, la particularité des urnes de vote est qu’elles seront transparentes. Nous comptons plus de 9.649 encadreurs qui vont être présents durant le jour du scrutin, dont 8.624 encadreurs au niveau des bureaux. Chaque bureau compte 7 membres, dont cinq permanents et deux suppléants. Près de 1.025 encadreurs dans les centres dont cinq encadreurs par centre».

Evoquant les observateurs internationaux, M. Yaken a souligné que «le nombre des observateurs est de dix pour le moment. Nous comptons deux observateurs de l’Union européenne, trois observateurs de l’Union africaine, trois observateurs de la Ligue arabe, et nous attendons l’arrivée aujourd’hui (hier, ndlr) de deux autres observateurs». Avant de conclure : «Nous les avons assurés de la sécurité et du bon déroulement du scrutin.»

Rona Merdaci Khaled

4.000 policiers mobilisés

La Sûreté nationale de la région de Constantine a mis à la disposition de la wilaya près de 4.000 policiers pour sécuriser le scrutin, le jour du vote, le 10 mai 2012, a déclaré hier à El Moudjahid, Mustafa Benaini, chef de la sûreté de wilaya.

Selon M. Benaini, il a été fait appel à 500 policiers externes en plus des membres permanents à Constantine. La Sûreté nationale va travailler au niveau des 146 centres de vote répartis dans le chef-lieu de la wilaya et des cinq daïras.

Il a en outre indiqué que la Sûreté nationale est là pour la facilitation et la sécurisation des citoyens le jour du scrutin.

R. M. K.

Couverture médiatique

230 journalistes étrangers accrédités

Plus de 230 journalistes étrangers ont été accrédités pour assurer la couverture des élections législatives prévues jeudi, a-t-on appris hier auprès du ministère de la Communication. Parmi ces journalistes étrangers, 36 représentent la presse écrite et 197 les médias audiovisuels, a indiqué à l’APS une responsable au ministère de la Communication, précisant que le nombre de journalistes étrangers « est appelé à augmenter ». Le ministère de la Communication « reçoit encore des demandes d’accréditation » adressées par la presse étrangère intéressée par la couverture de ce rendez-vous électoral, a précisé la même source, soulignant que « la couverture de ces élections sera assurée par les plus importants médias audiovisuels, dont Reuters et BBC ». La presse arabe a, elle aussi, manifesté son intérêt pour la couverture de ce rendez-vous électoral, à l’image des chaînes Al-Arabyia et Al Hurra, a-t-elle ajouté. La presse nationale sera représentée par près de 500 journalistes.

Par ailleurs, le Centre international de presse (CIP), dont le siège est situé à l’hôtel Aurassi, commence à accueillir les représentants de la presse nationale et étrangère chargés de la couverture de ce rendez-vous électoral. En vue de garantir les meilleures conditions à même de faciliter le travail des journalistes, tous les moyens matériels et humains ont été réunis. 40 PC et 50 micro-ordinateurs portables connectés à internet à haut débit ont été mis à la disposition des représentants de la presse écrite pour leur permettre d’envoyer leurs papiers et photos en temps réel. Un réseau internet sans fil WiFi a également été mis à la disposition des représentants de la presse nationale et étrangère, ainsi que des lignes téléphoniques et des fax.

La presse audiovisuelle aura également son propre espace pour les besoins des directs à partir de l’hôtel El-Aurassi. Le CIP est doté par ailleurs de 15 écrans géants pour la transmission simultanée des taux de participation et des résultats qui seront annoncés par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.