Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Bouguerra Soltani a souligné, vendredi à Alger, la nécessité d’entrer en lice dans les prochaines élections législatives en tant que « courants » non en tant que partis épars.
M. Soltani a indiqué, dans une déclaration à l’APS en marge d’une rencontre commémorative de l’assassinat de Cheikh Mohamed Bouslimani, président de l’Association Al-Irshad wal Islah, que « la participation aux prochaines législatives ne doit pas se faire à travers la multitude de partis présents sur la scène politique », un tel procédé risque, selon lui, de « perturber la scène nationale et de dégager un parlement mosaïque ».
M. Soltani a souligné par ailleurs que Cheikh Mohamed Bouslimani était le premier à avoir prôné la formation d’alliances islamiques en 1990, une idée rejetée par les courants politiques islamiques de l’époque sous prétexte que « l’alliance n’existe pas dans l’Islam ». M. Soltani a, dans ce contexte, insisté sur la nécessité de rattraper les erreurs du passé et d’ en tirer les enseignements.
Il a salué les grands sacrifices consentis par Cheikh Bouslimani pour préserver et paix et la sécurité dans le pays depuis le début de la tragédie nationale, un objectif noble que le défunt a payé de sa vie, a rappelé M. Soltani qui a préconisé de « tourner la page de la tragédie » et d’ »ouvrir celle du développement » pour enrayer définitivement les sequelles de la crise nationale.
Les contours de la société algérienne sont bien définis. Il ‘sagit de l’arabité, l’Islam, l’Amazighité et la Démocratie, insiste M. Soltani pour qui ces fondements sont « enracinés ». Nul ne saurait « surenchérir » sur ces principes, a martelé le président du MSP.
M. Soltani a déploré l’attitude « démissionaire » de la société algérienne à l’égard de toutes les initiatives sous pretexte que tout est « conçu » d’avance appelant l’ensemble des citoyens à participer aux élections qui constituent un élement fondamental dans l’édification du pays.
Revenant sur le décés du Moudjahid Abdelhamid Mehri, le président du MSP a soutenu que le meilleur hommage à rendre au défunt serait de concrétiserses idées en faveur d’une Algérie forte