L’UE a exprimé de nouveau sa disponibilité à dépêcher une mission d’observation électorale pour les élections du 4 mars prochain, a indiqué la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, lors d’un point de presse à l’issue du conseil d’association Alger-UE, tenu lundi à Bruxelles.
“Je voudrais aussi partager avec vous le fait que suite à l’invitation du gouvernement algérien, l’Union européenne est prête à déployer une Mission d’expertise électorale en vue des prochaines élections législatives en Algérie le 4 mai prochain, comme ce fut le cas déjà en 2014”, a indiqué Federica Mogherini. Ses services avaient déjà annoncé, le 16 février dernier, dans un communiqué, la disponibilité de l’UE à déployer une mission d’observation électorale.
Les services diplomatiques de l’UE avaient indiqué que la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité “a remis une réponse favorable à la lettre d’invitation du ministre Lamamra du 22 janvier dernier pour le suivi des élections législatives du 4 mai 2017 en Algérie”. En 2012, une mission conduite par José Ignacio Salafranca, composée de 150 membres de l’UE, de la Norvège et de la Suisse, avait observé les élections et avait remis un rapport aux autorités algériennes contenant une série de recommandations.