Élections législatives: Le ministère de l’Intérieur insiste sur la neutralité de l’administration

Élections législatives: Le ministère de l’Intérieur insiste sur la neutralité de l’administration
d-le-ministere-de-linterieur-insiste-sur-la-neutralite-de-ladministration-e480e

Le secrétaire général de l’Intérieur veut convaincre de la neutralité de l’administration lors des prochaines législatives en mettant en exergue les nouvelles garanties pour la transparence du scrutin.

Trois jours après Sétif, qui a accueilli une rencontre similaire des wilayas de l’Est, la wilaya de Tlemcen a accueilli le deuxième séminaire régional sur la préparation des prochaines élections législatives et locales prévues au printemps prochain. Les travaux présidés par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Hocine Mazouz, se sont déroulés, hier, au siège de l’Assemblée populaire de wilaya, avec la participation des chefs de daïra, des secrétaires généraux des communes et chefs de bureaux des élections de 7 wilayas de l’ouest du pays, à savoir Tlemcen, Aïn Témouchent, El-Bayadh, Mascara, Naâma, Sidi Bel-Abbès et Saïda.

Dans son allocution introductive, Hocine Mazouz a déclaré “que l’administration, investie de sa mission traditionnelle de préparation et d’organisation des opérations de vote, doit observer une neutralité sans faille et veiller au bon déroulement du prochain scrutin”, ajoutant que les élections de 2017 “se distinguent des précédentes par la mise en place, pour la première fois, de la Haute instance indépendante et permanente de surveillance, résultat tangible de la nouvelle Constitution”. Il a ajouté que les élections seront précédées par un total de six regroupements régionaux et un cycle de formation à l’intention des agents chargés de la préparation du scrutin touchant toutes les wilayas du pays. Le wali, Abdelhafidh Saci, a, pour sa part, mis en évidence l’importance des prochaines élections “qui coïncident avec la mise en œuvre de la modernisation de l’administration laquelle va offrir, à travers ses structures décentralisées, toutes les conditions de succès au scrutin en question”.

Un exposé détaillé sur les contours des prochaines échéances électorales a été présenté à l’intention des cadres de l’administration. Il s’est articulé autour des deux lois organiques n°16-10 relative à l’organisation des élections et n°16-11 qui concerne spécifiquement la mission dévolue à la Haute instance indépendante de surveillance du scrutin et son engagement à mener à bien le processus électoral. Régularité, transparence et impartialité ont été les trois maîtres mots réitérés plusieurs fois par Hocine Mazouz pour qualifier la feuille de route du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales concernant le prochain rendez-électoral et notamment la période de révision exceptionnelle des listes électorales.