Elections législatives : L’amenokal Ahmed Idabir appelle à une participation massive

Elections législatives : L’amenokal Ahmed Idabir appelle à une participation massive

L’amenokal Ahmed Idabir a appelé, hier, la population de la wilaya de Tamanrasset à «participer massivement» aux élections législatives du 10 mai prochain. L’amenokal a indiqué, dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) M. Ahmed Ouyahia, à Tamanrasset, qu’il ne représentait «aucun courant politique», mais qu’il œuvrait à la coordination et au soutien de l’Etat pour «la préservation de la stabilité dans la région et la relance de son développement».

L’amenokal a appelé les jeunes de la wilaya de Tamanrasset à se rendre «massivement» aux urnes, à choisir le plus apte à les représenter dans le nouveau Parlement, tout en mettant en exergue l’importance de ce rendez-vous électoral. L’amenokal a également invité les jeunes à s’organiser au sein d’associations actives de la société civile pour «faciliter les contacts et participer efficacement à l’édification de la région et au développement du pays».

Le satisfecit du NDI

La délégation du National Democratic Institute ( NDI) a laissé transparaître un sentiment de satisfaction à l’égard des préparatifs des élections parlementaires du 10 mai prochain. C’est ce qui ressort de ses premières observations, non sans préconiser un supplément de mesures modestes prises par les autorités électorales algériennes et d’autres acteurs politiques, à l’effet d’accroître la transparence de ce scrutin.

La conférence de presse, organisée jeudi après-midi à la salle Atlas de l’hôtel Sofitel d’Alger, a permis aussi aux journalistes de recueillir de plus amples informations sur la mission d’observation de cette ONG américaine qui a constaté l’existence de nombreux aspects positifs liés essentiellement à l’environnement préélectoral, qui est marqué en particulier par la mise en place de nouvelles institutions de contrôle, l’invitation d’observateurs internationaux, les quotas pour élargir la représentation des femmes dans cette consultation populaire.

A l’invitation du gouvernement algérien, cette délégation est composée de Carole James, du Canada, membre de l’Assemblée législative de la Colombie britannique, Iréna Hadziabdic, de Bosnie-Herzégovine, présidente de l’Association européenne des administrateurs des élections, Anis Ghodbane, de la Tunisie, vice- président des communications pour l’Association tunisienne pour l’éveil démocratique, Sarah Johnson, des Etats-Unis, directeur adjoint du programme démocratie au centre Carter, et Jeffrey England, des Etats-Unis, directeur résident du NDI au Maroc. Elle a entamé son travail d’évaluation à partir du 31 mars et sa tâche s’inscrit dans le cadre d’une mission d’observation, dont les objectifs convergent dans l’expression d’un soutien de la communauté internationale pour la gouvernance démocratique et la tenue d’élections pluralistes en Algérie. Sarah Johnson a jugé que les mesures entreprises par nos autorités peuvent être considérées comme des indicateurs de la volonté politique d’organiser des élections plus ouvertes et plus concurrentielles. Iréna Hadziabdic a déclaré que des mesures peuvent être adoptées, dès aujourd’hui, pour renforcer la confiance de la population envers ces élections. Toutefois, la délégation, par la voix d’Anis Ghodbane, a relevé un «certain nombre de règlements et de procédures qui demeurent vagues ou indéterminés».

Les membres de la délégation se sont réunis avec des représentants des partis politiques et des candidats indépendants, les autorités électorales, les commissions nationales de surveillance et de supervision des élections, des représentants de la société civile, des universitaires, des médias et des représentants de la communauté internationale. Ils se sont rendus dans les wilayas de Chlef et Tizi-Ouzou pour rencontrer les dirigeants des partis politiques, les candidats, les membres de la commission de supervision des élections et des militants.

Tous les éléments de la mission sont menés en conformité avec la législation algérienne et selon les normes internationales d’observation des élections, stipulées dans la Déclaration des principes pour l’observation internationale des élections.

Jeffrey England, chef de la délégation de cette ONG américaine, a remercié le gouvernement et le peuple algériens pour leur invitation à observer ces élections, non sans rappeler au passage que toutes les recommandations sont faites dans un esprit de coopération internationale et dans une perspective de soutien et de renforcement des processus et des institutions démocratiques de l’Algérie, a-t-il souligné.

Le NDI est une institution à but non lucratif, non partisane, non gouvernementale, qui œuvre à soutenir les institutions démocratiques à travers le monde.

M. Bouraib