L’Algérie est « ouverte à toutes les organisations internationales », qu’il s’agisse de l’Union européenne ou d’autres organisations, souhaitant couvrir les prochaines élections législatives, a déclaré jeudi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci.
« Nous sommes ouverts à l’UE et à toutes autres organisations internationales souhaitant couvrir les élections » a indiqué M. Medelci dans une déclaration à la presse en marge de la clôture de la session d’automne de l’Assemblée populaire nationale (APN).
« Nous oeuvrerons ensemble pour une transparence totale » lors des prochaines législatives, a-t-il dit.
Le ministre a souligné que les observateurs seront scindés en deux groupes. Le premier « préparatoire » et le deuxième « opérationnel ». Il a affirmé à ce propos que la mission de l’UE qui se trouve en Algérie, « aura des contacts avec la société civile et travaillera avec tous les secteurs concernés ».
La visite préparatoire de la mission de l’UE prendra fin d’ici une semaine et conformément à son mécanisme interne, l’UE devra décider de sa participation à ces élections à la lumière du rapport qu’elle présentera.
M. Medelci, a ajouté qu’il sera également procédé lors de la première période à « la collecte d’informations, notamment celles relatives à l’aspect juridique amendé et à l’aspect matériel ».
Le ministre a indiqué que cette période amorcée avec l’UE verra l’arrivée de délégations d’autres organisations telles que la Ligue arabe et l’Union africaine (UA), l’ONU et l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
Il a affirmé que ces organisations pourront prendre connaissance de tous les rapports qui indiqueront « certainement » que les conditions dans lesquelles se déroulent la préparation et l’organisation des élections « sont très normales » ajoutant que ces rapports seront « la preuve irréfutable » qui battra en brèche les allégations de tous ceux qui mettent en cause la transparence des élections.
M. Medelci a réaffirmé à cette occasion la détermination et la volonté de tous les cadres chargés de l’organisation à garantir « la transparence totale des élections législatives ».
Par ailleurs, et en réponse à une question sur l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc après l’échange de visites entre les deux pays, M. Medelci a indiqué que « cette question n’a pas été abordée bien qu’elle soit soulevée par les médias ».
Il a appelé en outre à « oeuvrer au renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines » estimant que parmi les domaines qui pourraient être développés lors des prochaines semaines figurent notamment les questions d’ordre commercial »