Composée d’experts en affaires politiques, la première mission arabe se rendra en Algérie le 11 avril pour s’enquérir de l’état des préparatifs en prévision des élections législatives du 10 mai prochain.
Selon M. Ali Jerouche, directeur des affaires arabes au niveau de la Ligue arabe, la délégation devra y rencontrer différentes parties dont les formations politiques, les candidats indépendants et les responsables, pour recueillir leurs opinions concernant l’opération électorale et les dispositions liées à ce rendez-vous.
La délégation de la Ligue arabe prendra connaissance des listes des candidats et des listes électorales et suivra aussi la campagne médiatique relative à cette échéance électorale, a-t-il ajouté en faisant remarquer que l’organisation panarabe portera également son attention sur la campagne électorale que mèneront les partis politiques et les candidats indépendants.
Le responsable de la Ligue arabe a affirmé d’autre part, que la mission principale d’observation des législatives se rendra le 7 mai en Algérie et sera composée de près de 100 membres. Il ajoutera que cette mission sera précédée par une délégation de coordination attendue entre le 2 ou le 3 mai, qui se chargera quant à elle de la préparation du déploiement matériel de la mission arabe.
M. Jerouche a rappelé que la mission de la Ligue arabe se déploiera sur le terrain le 9 mai et devra couvrir les 48 wilayas du pays, conformément à un plan mis en place par l’organisation pour permettre à celle-ci d’assumer sa mission d’observation sur la base de critères internationaux établis.
Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et M. Nabil al Arabi, SG de la Ligue arabe, avaient signé le 12 février dernier un mémorandum d’entente sur l’organisation de la participation de la mission arabe aux prochaines élections législatives, dans le cadre d’une invitation du gouvernement algérien aux organisations régionales et internationales à dépêcher leurs observateurs en prévision de ce rendez-vous électoral.
Il y a lieu d’ajouter également qu’à l’invitation de l’Algérie, une mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE), constituée de 120 membres, est déployée depuis vendredi dernier à travers tout le pays pour observer le processus électoral et contribuer à la transparence et la confiance dans le scrutin législatif du 10 mai prochain, précise la Commission européenne qui qualifie ces élections d’«importantes» dans le processus des réformes politiques engagées par l’Algérie.
Mourad A.
80 listes de candidature à Laghouat et Adrar
Quatre-vingts listes de candidatures, dont sept listes indépendantes, ont été déposées au niveau des wilayas de Laghouat et Adrar en prévision des prochaines élections législatives du 10 mai, a-t-on appris hier auprès des Directions locales de la réglementation et des affaires générales (DRAG). La wilaya de Laghouat a, dans ce cadre, enregistré le dépôt de 42 listes, à savoir 39 listes de formations politiques et trois listes indépendantes qui sont en lice pour briguer les six sièges parlementaires retenus pour la wilaya, a-t-on indiqué. Cette wilaya recense un corps électoral de plus de 225.000 électeurs, dont 15.395 nouveaux inscrits, répartis à travers 102 centres coiffant 454 bureaux de vote, a précisé la même source. Dans la wilaya d’Adrar, 38 listes de candidatures ont été déposées pour les prochaines législatives, soit 34 listes de partis politiques et quatre listes indépendantes, pour briguer les cinq sièges de la wilaya à la nouvelle APN, a indiqué la DRAG, ajoutant que l’opération de dépôt de candidatures s’est effectuée dans de bonnes conditions. La wilaya d’Adrar, qui compte un fichier électoral de 190.000 électeurs inscrits au niveau de 97 centres de vote, a pris toutes les mesures nécessaires, moyens humains et matériels notamment, devant assurer le bon déroulement du scrutin, a-t-on fait savoir. Concernant la campagne électorale, les mêmes services ont fait état de la désignation au niveau des deux wilayas des sites d’affichages et d’espaces (salles et places publiques) nécessaires devant accueillir les meetings et rencontres de proximité.
Mascara
39 listes de 49 partis en lice
Les préparatifs pour les élections législatives du 10 mai 2012 vont bon train, les têtes de listes des différentes formations ont été conviées ce samedi à assister au tirage au sort relatif à la désignation des sites d’affichage de la campagne électorale dont le nombre avoisine les 805 emplacements repartis sur les 47 communes que compte la wilaya de Mascara . Les 39 listes en lice pour briguer les 10 sièges de députation connaîtront au moment opportun, selon le responsable de la commission de la wilaya de la surveillance des élections, leurs sites respectifs. Aucune anomalie n’a été enregistrée par la commission ad hoc eu égard à toutes les mesures et dispositions réglementaires prises pour la réussite de cette opération.
Sur les 43 partis politiques et les représentants de 11 listes d’indépendants qui ont retiré les formulaires de candidature de services de la DRAG, seuls 39 partis ont déposé leurs dossiers de candidature dans les délais impartis, alors que les indépendants ont eu du mal à collecter le nombre de signatures des électeurs. L’encadrement des centres et bureaux de vote sera assuré par plus de 9.761 agents réquisitionnés pour ce vote
A. GHOMCHI
Si Afif lors à la 26e session de l’UIP
“La mesure de l’efficience des réformes politiques”
La prochaine échéance électorale permettra de mesurer l’efficience des réformes politiques engagées par l’Algérie, a indiqué le président de la délégation algérienne participant aux travaux de la 126e session de l’Union interparlementaire (UIP), M. Si Afif.
« La prochaine échéance électorale (en Algérie) revêt une importance capitale en ce sens qu’elle nous permettra de mesurer l’efficience des réformes et le degré de satisfaction des aspirations légitimes des citoyens », a précisé M. Si Afif dans une allocution au cours des travaux de la 126e session de l’UIP, qui ont débuté samedi et se poursuivront jusqu’à jeudi 5 avril à Kampala (Ouganda). Concernant les réformes politiques engagées par l’Algérie, M. Si Afif a affirmé que l’Etat a veillé à « assurer tous les mécanismes juridiques favorisant l’ouverture politique et les garanties politiques et juridiques à tous les courants politiques », selon un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN). « Il a ainsi été procédé à la révision d’un arsenal de lois régissant l’activité politique », a-t-il ajouté, précisant que « le Parlement algérien a joué un rôle majeur dans l’enrichissement et l’examen de ces textes conformément aux aspirations du peuple ». M. Si Afif a, par ailleurs, présidé les travaux de la commission chargée de la promotion du Droit international humanitaire, en sa qualité de membre du groupe géopolitique africain.
La 26e session de l’UIP se tient sur le thème « combler le fossé entre les parlements et les citoyens ».
Les points inscrits à l’ordre du jour des travaux des commissions permanentes portent sur « la promotion et la pratique de la bonne gouvernance comme moyen de favoriser la paix et la sécurité : tirer des enseignements des événements récents au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » et « la redistribution non seulement des richesses, mais aussi du pouvoir : qui fixe les agendas internationaux ».
« L’accès à la santé, un droit fondamental : quel rôle les parlementaires peuvent-ils jouer pour garantir la santé aux femmes et aux enfants » est également à l’ordre du jour.