Décidément, les partis islamistes sont assez confiants quant à l’issue des élections législatives du 10 mai prochain. A l’unanimité, en effet, les leaders de ces partis croient dur comme fer que la victoire du courant islamiste est inéluctable.
Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a, une fois de plus, réitéré cette conviction commune en énumérant les sept causes qui expliqueraient cette inévitable victoire. Pour lui, ainsi, « la jeunesse algérienne fait généralement plus confiance au courant islamiste à qui elle a donné ses voix lors de tous les scrutins tenus dans le pays depuis l’avènement du pluralisme »
Bouguerra Soltani, qui s’exprimait hier lors de l’ouverture des travaux de la session extraordinaire du conseil consultatif du MSP, a aussi mis en avant, comme deuxième cause qui favoriserait une prochaine victoire, le fait que le courant islamiste a bien assimilé la leçon et s’est imprégné de la culture démocratique et nationaliste.
«Aujourd’hui ce courant, dans sa globalité , milite pacifiquement pour le parachèvement de la construction d’un Etat basé sur les libertés, les droits de l’homme, la justice sociale et le respect des conventions et chartes», a-t-il indiqué. Comme troisième cause, Bouguerra Soltani considère que «la thèse de l’islamophobie n’a plus aucune raison politique car l’opinion publique internationale ne croit désormais plus en l’épouvantail islamiste véhiculé par les régimes dictatoriaux qui ont chuté».
Faisant clairement allusion aux événements du printemps arabe, il a cité l’exemple de la Syrie où Bachar El Assad est en train d’utiliser les chars pour massacrer son peuple, Dans ce même contexte, l’orateur donne aussi comme cause de l’inéluctable succès attendu des islamistes aux élections du 10 mai, les récentes expériences dans certains pays arabes où les peuples ont voté en faveur du courant islamiste.
De plus, dira-t-il, «la majorité des Algériens sont convaincus que ce sont les islamistes qui disposent du plus grand capital confiance», ajoutant que «le courant islamiste en Algérie est le courant le mieux structuré et le mieux discipliné et le plus apte à convaincre l’opinion publique par son discours et son programme. Il dispose encore de moyens de mobilisation qui dépassent toutes les prévisions».
Enfin, le président du MSP croit que le courant islamiste tirera plutôt profit «des propos irresponsables de certains leaders de partis» en estimant que «ce sont des pratiques provocatrices à l’égard de l’opinion publique et cela peut se transformer en campagne électorale gratuite en faveur des islamistes».
Bouguerra Soltani fait cas des déclarations de quelques leaders qui ont mis en doute l’éventualité d’une victoire des islamistes lors des législatives du 10 mai. Le président du MSP a appelé les Algériens à aller voter et a indiqué que son parti veut convaincre ceux qui hésitent encore.
Comme il a mis en relief l’impératif de la transparence de ces élections. Cette session extraordinaire du conseil consultatif du MSP, qui a été convoquée suite aux développements intervenus sur la scène nationale aux mois de janvier et février, comme l’a d’ailleurs souligné Bouguerra Soltani, doit se pencher exclusivement sur la question des élections législatives. Et dans ce contexte, il est certain que le point relatif à l’alliance des islamistes, aura la part du lion dans les débats.
Kamal Hamed