Les résultats des premières élections libres tunisiennes ne devraient pas être connues avant demain. En attendant, la tendance donne le parti islamiste Ennahda nettement vainqueur.
Selon radio Mosaïque FM, le mouvement islamiste Ennahda serait largement en tête. D’après d’autres sources citées par Associated press (AP), le Congrès pour la République (CPR) créerait la surprise se situerait en deuxième position, devant Ettakatol de Mustapha Ben Jaâfar et le Pôle démocratique progressiste (PDM), une coalition de plusieurs formation de gauche.
Autre surprise, l’effondrement du Parti démocratique progressiste (PDP) donné initialement comme l’un des favoris. Le directeur de la campagne électorale d’Ennahda, Abdelhamid Jelassi, annonce que son parti aurait également remporté la majorité des 18 siège s’ attribués à la communauté tunisienne à l’étranger.
En tout, Ennahda s’attend à obtenir » environ 40% des voix » à l’assemblée constituante pour laquelle les Tunisiens ont voté dimanche, a déclaré pour sa part aujourd’hui à l’AFP Samir Dilou, membre du bureau politique du parti.
» On n’est pas très loin des 40%, ça peut être un peu plus un peu moins, mais on est sûr de l’emporter dans 24 (des 27) circonscriptions » du pays, a déclaré M. Dilou, citant » les propres sources » de son parti, alors que le dépouillement se poursuit et que les résultats définitifs ne sont pas attendus avant mardi.
A rappeler que les Tunisiens se sont massivement mobilisés hier pour la première élection libre de leur histoire, en votant avec calme et émotion pour élire une assemblée constituante, neuf mois après la révolution qui a chassé Ben Ali et donné le coup d’envoi du printemps arabe.