Au moins une personne a été tuée et 81 autres blessées dans des heurts entre partisans du gouvernement et ceux de l’opposition à Tshikapa en République démocratique du Congo (RDC) à six jours des élections prévues le 23 décembre, ont indiqué hier des sources concordantes.
«Les heurts ont éclaté entre des partisans d’un des deux principaux candidats de l’opposition à la présidentielle, Félix Tshisekedi, et ceux de l’ex-ministre de l’Enseignement Maker Mwangu, candidat de la majorité aux législatives quand les avions des deux hommes se sont posés à quelques heures d’écart à l’aéroport de Tshikapa au Kasaï», a-t-on indiqué de mêmes sources.
Les autorités congolaises ont affirmé qu’un nouvel entrepôt de la commission électorale avait été attaqué dimanche à une semaine des élections prévues dans le pays où les autorités parlent de fermer les frontières le jour du vote.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans un entrepôt de la commission électorale à Kinshasa. Le sinistre d’origine sans doute criminelle a détruit 80% des «machines à voter» destinées à la capitale, selon la version des autorités.
Ces machines se présentent sous la forme d’un écran tactile qui doit servir à cliquer sur le nom des candidats et imprimer les bulletins le jour du vote.