Le Palais des Congrès de Marrakech abritera aujourd’hui les travaux de l’assemblée générale élective de la Confédération africaine de football. Les participants auront à élire non seulement le président de l’instance dirigeante du football africain, pour un mandat de quatre ans, mais aussi renouveler une partie des membres du Comité exécutif de la CAF. Issa Hayatou, le président sortant, sera l’unique candidat pour se succéder à lui-même et sa réélection ne fait donc aucun doute.
Depuis l’élimination de Anouma et Jordaan, la réélection de Hayatou ne fait plus de doute
En fait, ça n’avait plus fait de doute depuis le mois de septembre passé, lorsque l’assemblée générale avait adopté un amendement aux statuts de la CAF stipulant que seuls les membres du Comité exécutif de la CAF sont éligibles à la présidence. Cette disposition, proposée par l’Algérie (donc par Mohamed Raouraoua), a éliminé, de la course à la présidence, deux personnes qui comptaient détrôner Hayatou : l’Ivoirien Jacques Anouma, ancien président de la Fédération ivoirienne de football et membre du Comité exécutif de la FIFA, et le Sud-Africain Danny Jordaan, vice-président de la Fédération sud-africaine de football et président du Comité local d’organisation du Mondial-2010. Ces derniers, personnellement ou via leurs soutiens et leurs relais dans les médias africains, n’ont de cesse de crier à l’injustice et à la dictature. N’empêche que Hayatou, candidat unique, sera bel et bien réélu aujourd’hui pour un dernier mandat.
Raouraoua sur du velours pour une réélection dans le Comité exécutif
Si suspense il y aura à l’assemblée générale de la CAF, c’est uniquement pour ce qui concerne les élections pour le renouvellement partiel des membres élus du Comité exécutif. Dans la région Nord, Mohamed Raouraoua est candidat pour un nouveau mandat et il semble clair que sa réélection ne sera qu’une simple formalité, tant il jouit de la confiance de ses pairs de l’Afrique du Nord et évoluera donc sur du velours. Dans le cas — plus que probable — où il sera réélu, il pourra postuler pour un nouveau mandat au Comité exécutif de la FIFA.
Jordaan soumis à une rude concurrence dans la zone Sud
C’est dans les zone Ouest et Sud que l’incertitude règne. Jordaan, désireux de devenir membre du Comité exécutif afin de postuler un jour à la présidence de la CAF, conformément aux nouveaux statuts, sera candidat, mais il aura affaire à une forte concurrence dans la zone Sud avec pas moins de six candidats, dont celle d’un des vice-présidents de la CAF, le Seychellois Suketu Patel. Plus même : il existe déjà un Sud-Africain en tant que membre coopté au Comité exécutif, Molefi Oliphant, ancien président de sa fédération nationale et il faudra qu’il renonce à son mandat pour que son compatriote Jordaan puisse être élu, ce qui est loin d’être gagné.
Suspendu pendant 2 ans pour corruption, Diakité tente un retour par la fenêtre
Autre curiosité de cette élection : le Malien Amadou Diakité, exclu de la FIFA pour deux ans pour avoir été convaincu de corruption lors de l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2022, a purgé sa suspension et est candidat pour réintégrer le Comité exécutif de la CAF. En janvier dernier, Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, avait déclaré, à Johannesburg, qu’il ne voyait aucun inconvénient que des cadres sanctionnés reviennent aux affaires puisqu’ils avaient purgé leur sanction, mais cela n’est pas du goût de tous les membres de l’assemblée générale de la CAF, dont certains estiment qu’une personne qui a été corrompue un jour ne doit plus siéger dans une structure dirigeante et, par conséquent, ne doit pas essayer de revenir aux affaires par la fenêtre. Toujours est-il que Diakité sera bien là et aura pour adversaire, dans sa zone, Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football.
————
CAN 2015
Le tirage au sort fixé pour le début 2014
La Confédération africaine de football a révélé, hier, via son site officiel, que le tirage au sort des éliminatoires de la CAN Orange 2015, qui se tiendra au Maroc, se déroulera au mois de janvier ou début février 2014. Il sera organisé en Afrique du Sud, en marge de la phase finale du 3e championnat d’Afrique des nations (CHAN).
La totalité des matches de ces éliminatoires, six matches, se disputera durant l’année 2014. En cas de qualification des Verts pour le Mondial du Brésil, le programme sera plus que chargé.
Pas de tour préliminaire pour les Verts
La CAF a aussi souligné le format arrêté pour ce tirage au sort et la qualification à la phase finale de la compétition. Ainsi, il y aura, tout d’abord, un tour préliminaire à dix équipes qui s’affronteront par deux en aller et retour. Les cinq équipes qualifiées à l’issue de ce tour préliminaire rejoindront les 43 autres, pour former douze groupes de quatre équipes. Le vainqueur de chaque groupe sera qualifié pour le tournoi final au Maroc, ainsi que les trois meilleurs deuxièmes. Pour le tour préliminaire, la CAF prendra en compte le classement FIFA, ce qui signifie que l’Algérie ne sera pas concernée. Toutefois, pour la phase de groupes, c’est le classement CAF qui servira de référence.