Lors d’une conférence de presse, organisée cet après midi, au siège de son parti, Moussa Touati, défi les partisans du boycott de la prochaine élection présidentielle à s’exprimer par des actions pour montrer leur poids.
S’affirmant dans le camp de l’opposition au pouvoir actuel et estimant que la scène politique algérienne est « fragilisée par ces chevauchements de décisions qui conduisent à des conflits d’intérêts et divisent même les opposants », il a appelé les partisans du boycott à « tenir, ne serait-ce qu’un sit-in, durant une demi-journée pour démontrer leur présence sur la scène politique et ensuite prendre leur décision vis-à-vis de ce scrutin ».
Se joignant aux opposants au 4ème mandat, Moussa Touati souligne, cependant, que « le peuple est le seul à décider du boycott ou de l’arrêt du processus électoral et aucun parti politique ne peut le faire à sa place ». « Nous sommes tous opposés au 4ème mandat, mais, il faut se soumettre à la volonté du peuple avant de prendre une position politique quelconque » explique-t-il.
Tout en indiquant, qu’il ne s’oppose pas « à la candidature de Bouteflika en tant que citoyen algérien, mais à ceux qui soutiennent et insistent de l’imposer de le présenter au 4ème mandat », le conférencier s’est interrogé sur le déroulement de l’opération de collecte de signatures à son profit et la collecte d’un million de signatures, en seulement, cinq jours. « Un délai serré pour collecter ce nombre de signatures », a-t-il dit tout en évoquant le recours par « un parti du pouvoir à l’achat de signatures à travers le territoire national ».
Par ailleurs, et concernant son programme électoral, Moussa Touati, a indiqué qu’il n’y a pas un grand changement par rapport à celui de 2009.
Samira. Bourbia