Election présidentielle, Les partis politiques, entre résolus et indécis

Election présidentielle, Les partis politiques, entre résolus et indécis
election-presidentielle-les-partis-politiques-entre-resolus-et-indecis.JPG

Les partis politiques accordent une grande importance à l’élection présidentielle prévue pour le mois d’avril 2014. Si certaines formations ont déjà annoncé leur participation, d’autres n’ont pas encore tranché.

La position de l’Union des forces démocratiques et sociales (UFDS), vis-à-vis de la prochaine élection présidentielle, sera connue dans les prochaines semaines, a déclaré, hier à Mostaganem, le secrétaire général de ce parti, Noureddine Bahbouh. Animant une rencontre dans le cadre de l’installation du bureau de wilaya de Mostaganem de cette formation politique, Bahbouh a souligné que «la position de l’UFDS vis-à-vis des prochaines échéances électorales sera fondée sur l’intérêt de l’Algérie et la défense de ses acquis».

«Une rencontre avec les membres du conseil national et bureaux de wilayas du parti en décidera», a t-il ajouté. «L’Algérie est devant une occasion pour se mettre sur la bonne voie en vue d’édifier un Etat fort avec des institutions légales et crédibles», a souligné le secrétaire général de l’UFDS. «Le véritable changement vient des Algériens et nous n’avons besoin d’aucune intervention ou idée de l’étranger», dira-t-il encore, insistant sur la nécessité de «placer l’Algérie au-dessus de toute considération car elle a besoin de responsables au service du citoyen, du pays et de la société».

Pour le secrétaire général de l’UFDS, «après 50 ans d’indépendance, une deuxième République s’impose pour édifier un Etat au modèle de gestion où les droits de l’homme sont respectés». De son côté, le Front du changement a organisé hier, au siège de son parti, une rencontre sous la présidence de Abdelmadjid Menasra sur le thème : «La lutte contre la corruption et les élections présidentielles 2014». Les travaux de la journée sur les transitions démocratiques qu’organise le Front des forces socialistes ont été ouverts hier au siège national du parti.

Les membres de l’Instance présidentielle, le premier secrétaire, les membres du conseil national du parti, des universitaires, des experts, ainsi que des représentants de la société civile autonome ont pris part à cette journée qui vise à appuyer le changement démocratique dans notre pays en lui fournissant un savoir comparé provenant des expériences internationales en Amérique Latine, en Europe, en Asie, en Afrique et dans les pays arabes.

L’Alliance nationale républicaine a organisé, hier, une conférence de presse au siège central du parti, animée par le SG du parti Belkacem Sahli, autour de la présentation des résultats de la 3e session du conseil national et la position du parti sur la prochaine élection présidentielle. Le président de Tajamou Amal jazair (TAJ), Amar Ghoul, a affirmé vendredi à Alger que sa formation politique ne s’opposait à aucun candidat à l’élection présidentielle du 17 avril prochain et qu’elle respectait tous les choix «loin de la culture d’invective et de discorde».

Ghoul qui s’exprimait à la faveur d’une rencontre nationale avec les responsables de l’information et de la communication de son parti, a fait savoir que le TAJ était prêt à animer la campagne pour la présidentielle au profit du président Abdelaziz Bouteflika s’il venait à se porter candidat pour un nouveau mandat. «TAJ œuvrera avec détermination au succès de cette échéance électorale en faveur du candidat du parti, le Président Abdelaziz Bouteflika», a-t-il souligné.

Ahcene H.