Election présidentielle : le Rassemblement patriotique républicain ne participera pas (Merbah)

Election présidentielle : le Rassemblement patriotique républicain ne participera pas (Merbah)

Le président du parti du Rassemblement patriotique républicain (RNP), Abdelkader Merbah, a annoncé, samedi à Tizi- Ouzou, que sa formation politique ne participera pas à l’élection présidentielle prochaine, estimant que les « conditions d’une vraie élection ne sont pas réunies ».

« Une vraie élection présidentielle requiert la mise en place de conditions nécessaires garantissant une réelle expression et respect de la volonté populaire, mais pour cela un temps nécessaire doit être accordé à l’organisation de cette élection et aux partis de s’y préparer », a-t-il soutenu lors d’une rencontre avec des militant de son parti à la maison de la culture.

« Nous devons aller vers une deuxième République pour dépasser l’état actuel de dislocation des institutions, et concrétiser l’idéal de la construction d’un Etat démocratique et social, dans le cadre des principes islamiques, tel qu’énoncé par la Proclamation du 1er novembre 1954 », a souligné M. Merbah.

L’édification d’une deuxième République, qu’il perçoit comme une « rupture avec la République de l’Etat-parti et du parti- Etat » constitue, a-t-il dit,

« un moyen de changement d’un système qui ne finit pas de se reproduire, par la consécration effective de la volonté populaire comme seule source de légitimité populaire ».

« Mais la concrétisation de cet idéal (deuxième République) ne peut se faire instantanément, en allant vers l’élection présidentielle prochaine », a-t-il estimé, en plaidant pour une période de transition.

Dans ce contexte, M. Merbah a indiqué que « l’Armée nationale populaire (ANP), en tant que digne héritière de l’ALN, se doit d’accompagner cette démarche pour la mise en place d’un climat favorable à une vraie élection présidentielle, en aidant le pays à se donner une constitution consacrant les libertés démocratiques, l’alternance au pouvoir et la séparation des pouvoirs ».