Election présidentielle de 2014, Ça bouge du côté de Benflis

Election présidentielle de 2014, Ça bouge du côté de Benflis

Ça bouge du côté de Benflis

Ali Benflis aurait décidé d’annoncer sa candidature au lendemain de la convocation du corps électoral qui interviendra avant le 9 janvier 2014.

Au fur et à mesure que l’élection présidentielle d’avril 2014 approche, les comités de soutien à la candidature de l’ancien chef de gouvernement et ancien secrétaire général du FLN, Ali Benflis, se multiplient. Un peu partout dans le pays et même à l’étranger, ces comités pressent M.Benflis d’annoncer sa candidature.

Hier, la Coordination nationale des associations et de la société civile de soutien à Benflis a rendu public un communiqué dans lequel elle appelle l’ancien candidat à la présidentielle de 2004 de se lancer dans la course à la magistrature suprême.

Selon le président de cette coordination, Djamel Merouane, la décision de soutenir Ali Benflis a été prise, il y a trois jours, à l’issue d’une réunion qui s’est tenue à la Casbah (Alger). Il ajoute que près de 200 personnes représentant 18 organisations de la société civile et d’autres observateurs ont pris part à cette réunion.

«Nous allons installer d’autres comités de soutien à la candidature à Benflis dans toutes les wilayas et communes de l’Algérie», a-t-il annoncé, prévoyant que l’ancien chef de gouvernement annoncera sa candidature le mois de décembre prochain. Un autre communiqué, parvenu à la rédaction hier, signé par le même Djamel Merouane, annonce un rassemblement au niveau de la salle des fêtes Mimosa de Tizi Ouzou, samedi prochain. Ce rassemblement sera sanctionné par un appel solennel à M.Benflis pour se porter candidat à la prochaine échéance électorale. Plusieurs autres comités de soutien sont déjà installés dans différentes wilayas du pays. A Bouira, à Sétif, à El Tarf, Jijel, à Oran…des réunions publiques ont été organisées pour appeler le candidat malheureux à la présidentielle de 2004 à sortir de son mutisme et annoncer sa candidature. Ainsi, on assiste à une accélération de l’installation d’un décor préalable à l’annonce de la candidature de Benflis. Avec l’annonce de la candidature de Bouteflika à un quatrième mandat, l’on se dirige droit vers la réédition du scénario de la présidentielle de 2004.

Benflis bénéficie aussi du soutien de certains partis politiques et de plusieurs cadres du FLN qui n’attendent que le moment opportun pour sortir des bois. Plus de la moitié des membres du bureau politique du parti, qui en compte 15, sont de fervents partisans de Benflis en 2004. On apprend aussi que des militants du FLN de la wilaya de Saïda ont annoncé leur soutien public à Benflis.

Cela se passe alors que l’ancien chef de gouvernement sous Bouteflika garde toujours le silence. Il temporise et fait perdurer le suspense. Cette posture est-elle dictée par la ressemblance du contexte et des conditions de déroulement de la présidentielle de 2004? Ou bien l’indécision de Bouteflika et son incertitude quant à son avenir politique sont-elles à l’origine de l’attente de Benflis? Ou plutôt, attend-il pour voir plus clair tant le flou qui entoure la prochaine échéance est total?

En tout état de cause, des proches de M. Benflis ont fait part de son intention de se présenter à l’élection présidentielle quelles qu’en soient les conditions. Sa candidature est de ce fait attendue pour les prochaines semaines. Selon certaines sources, Ali Benflis aurait décidé d’annoncer sa candidature au lendemain de la convocation du corps électoral qui interviendra avant le 9 janvier 2014.