Pour leur première manifestation publique, les partisans du 4ème mandat se sont appuyés sur les organisations estudiantines pour sensibiliser sur l’importance de la participation au prochain scrutin.
Lors d’un rassemblement organisé à la coupole du complexe du 5 juillet qui a regroupé des délégations venues de quatre coins du pays, les responsables des différentes organisations estudiantines, ONEA, AREN, UGEL, SNE… ont pris la parole pour exprimer leur soutien à la candidature du chef de l’Etat et entendre un discours préparé pour l’occasion par les responsables de la direction de campagne du candidat. Un discours porté par l’ex-Premier Ministre, Abdelmalek Sellal, seul responsable de la direction de campagne à intervenir lors de cette manifestation.
Lors de son allocution, il a réitéré sa certitude que « Bouteflika est l’homme de la situation » et appelle la jeunesse « à être derrière lui pour continuer son œuvre » en lui promettant encore plus d’avantage, notamment, sur les plans de l’emploi et du logement. Caressant son auditoire dans le sens du poil, il affirme que le chef de l’Etat a beaucoup fait pour les secteurs de la jeunesse et de l’université. « Il n’est pas besoin d’évoquer son bilan que tout le monde connaît. Depuis son arrivée au pouvoir 92 universités ont été construites à travers le pays » martèle-t-il, en précisant qu’ « aucun pays n’a réalisé autant d’universités en15 ans ».
Déclinant quelques lignes du programme du candidat Bouteflika, il affirme que celui-ci sera une suite de ce qui est déjà mis en œuvre. Ainsi, sur le plan de l’emploi, il y aura, a-t-il indiqué, « un renforcement » des différents mécanismes et dispositif existants, tels l’ANSEJ et la CNAC. « Il y aura encore beaucoup d’avantages ANSEJ et CNAC ». De même que l’Etat, a-t-il ajouté, « va créer une nouvelle formule spéciale pour permettre aux universitaires d’avoir accès au logement plus facilement ».
Abordant le contexte régional et la vague des révoltes du printemps arabe qui ont secoués les pays voisins et dans un message à peine voilé aux manifestations d’oppositions que connaît la scène nationale, Abdelmalek Sellal qualifie ces soulèvements de « moustique étranger à nôtre pays ». Cependant, rassure-t-il, sous les applaudissements de la salle, « l’Algérie possède les moyens de l’éradiquer. On va l’éliminer avec le fly-tox et on utilisera tous les produits nécessaires pour le stopper ».
A propos de la campagne électorale qui commencera dans une semaine, Sellal, indique que la direction de la campagne de Bouteflika a décidé de mener un travail propre et apaisé. « Nous allons mener une campagne propre et démocratique, continuer sur le chemin des reformes et aller vers plus d’ouverture, de libertés et de démocratie pour contrer les manipulateurs ».
Samira. H