Si sur le terrain, les électeurs restent déconnectés de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril, les équipes des candidats, Abdelaziz Bouteflika, Ali Benflis et Abdelaziz Belaid essayent de combler ce vide par les réseaux sociaux et les nouvelles technologies de la communication.
Chacun de ses candidats a créé son compte de facebook et tweeter afin de communiquer sur les réseaux sociaux, les programmes électoraux, les comptes rendus des activités, dont les meetings et les sorties de proximité. C’est notamment la guerre déclarée entre les partisans de Benflis et Bouteflika sur le web, le site web de ce dernier a même fait l’objet de piratage. Dimanche soir, c’était le site www.tsaalgerie. com et son compte Twitter qui ont été victimes d’une attaque de hackers.
Les auteurs de cette attaque ont redirigé le domaine tsa-algerie.com vers une page de propagande contre le candidat Ali Benflis. Cette agression n’a pas empêché les équipes des deux candidats de continuer leur campagne sur les réseaux sociaux. Ainsi, le combat en ligne, que devait mener les six candidats, a tourné au duel. La direction de campagne du candidat indépendant, Abdelaziz Bouteflika, donne chaque jour rendez-vous aux internautes sur la page www.bouteflika2014.com. Dans cette guerre sur le web, l’équipe de Bouteflika a mis le paquet en créant une « web tv », ce qui donne plus d’influence.
Dans sa stratégie de communication, le site www.abdelaziz-bouteflika.com diffuse des informations en direct, l’agenda du président et, surtout, communique sur le bilan des « 15 ans d’action » du président Bouteflika . Sur le Facebook, le candidat peut compter sur une page qui culmine à 260.000 fans. Malgré les chaînes de télévision privées qui ont donné un souffle pour une campagne électorale qui reste molle, le candidat Abdelaziz Bouteflika a mis le paquet en créant sa propre chaîne de télé appelée « Wiam TV », ce qui affirme que le candidat ne compte pas sur la Télévision publique.
Elle a été officiellement, lancée le 24 mars dernier, premier jour de la campagne électorale des présidentielles d’avril 2014. Le choix de l’appellation » Wiam TV » (concorde TV) est en référence à la première loi par laquelle, en 2000, Abdelaziz Bouteflika a entamé le processus de retour à la paix, avant de lancer le projet de la réconciliation nationale.
Le budget de cette chaîne est de 1,8 milliard de dinars (quelque 24 millions USD environ) selon le journal électronique algérien Algérie Focus. De grands moyens sont mobilisés (studios, caméras…) pour convaincre les électeurs de voter pour le chef de l’Etat et couvrir les activités de ceux qui sont chargés de promouvoir sa candidature. En outre, un clip dédié à la campagne de Bouteflika, dans lequel chantent des dizaines de stars de la chanson, du cinéma et du sport algérien, fait un énorme bruit sur les réseaux sociaux. Depuis sa diffusion dimanche dernier sur le Youtube, le clip est largement partagé et commenté.
Du côté du candidat indépendant, Ali Benflis, il a été recensé 145 000 fans sur sa page Facebook. Sur son site de campagne, www.benflis2014.dz, on trouve le programme du candidat, des compte-rendus sur les meetings qu’il anime au niveau des différentes wilayas du pays. Le candidat Ali Benflis bénéficie aussi du site spécial créé par les différents comités de soutien notamment, ceux de Montréal, France et celui de la Wilaya d’Alger. Ce qui est à remarquer aussi, une photo du président Liamine Zeroual est utilisé dans ce site, une manière d’attirer les fans du président et laisser croire qu’il soutient le candidat Benflis, même s’il ne l’a pas dit clairement dans sa lettre rendue publique, il y a une semaine.
Ce n’est pas tout, car les comités de soutien du candidat diffusent sur le youtube, quelques meetings du candidat Benflis, comme c’était le cas pour le meeting organisé par le comité de soutien du candidat Ali Benflis en Belgique. Un live a été diffusé sur sa page pour la communauté. En outre, le candidat, le plus jeune, Abdelaziz Belaid, dispose d’une page Facebook officielle, Abdelaziz Belaïd, candidat du Front El-Moustaqbal, avec ses 2001 fans. Et un projet de lancer une chaîne TV sur le youtube, n’est pas encore concrétisé.
N. B.