La légende du football brésilien Pelé a exclu de se présenter à l’élection de la Fédération internationale de football, prévue le 26 février prochain. « Non, je n’ai aucune intention de devenir président de la Fifa », a déclaré Pelé cité par Marca.
En juin dernier, Pelé avait applaudi la réélection de Blatter quelques jours seulement après le début du scandale de corruption et l’arrestation de plusieurs membres ou ancien responsables de la Fifa. Il avait ensuite jugé « regrettable » la démission du Suisse, suspendu 90 jours la semaine passée par la commission d’éthique de la Fifa. Par ailleurs, la Fifa devrait faire connaître, « entre hier et jeudi », l’ordre du jour du comité exécutif convoqué le 20 octobre à Zurich pour une réunion extraordinaire. Certains médias avaient évoqué la possibilité que ce comité exécutif aborde la question d’un éventuel report de l’élection présidentielle de la Fifa, prévue le 26 février 2016, en raison de l’interdiction d’exercer toute activité dans le football frappant pour six ans fermes le Sud-Coréen Chung Mong-joon, et pour 90 jours, à titre conservatoire, Michel Platini. Les deux étaient candidats à la succession de Sepp Blatter.
Zen Ruffinen bientôt candidat ?
Un Michel de plus dans la course à la Fifa ? Le Suisse Michel Zen Ruffinen, avocat de 56 ans, pourrait bientôt se lancer dans la course à la présidence de la Fifa. L’ancien secrétaire général de l’instance internationale du football (1998-2002) a, en effet, déclaré à l’AFP qu’il envisageait de se présenter aux élections du 26 février prochain : « Suite à diverses demandes qui m’ont été faites par diverses personnes qui soulignent que je suis à ce jour la seule personne ayant, bien avant les événements de cette année, mis en lumière et dénoncé les dysfonctionnements de la Fifa, je réfléchis à divers scénarios dont celui de présenter ma candidature et je réfléchis à la faisabilité. (…) Selon certaines personnes, je serais en tant que tel et en ma qualité d’ancien numéro 2 de la Fifa la personne idéale pour mener les réformes nécessaires. » Il a jusqu’au 26 octobre pour réunir le soutien de 5 fédérations.