La liste du bâtonnier sortant du barreau d’Alger est sur le point de remporter la majorité des sièges portant renouvellement de la composante de ladite structure. A moins de trois heures de la fin du suffrage, tous les pronostics plaident pour une victoire écrasante de la liste que dirige Me Abdelmadjid Sellini.
A la différence des précédents scrutins, celui de l’année en cours pour le mandat triennal prochain (2017-2020) n’a pas tenu toutes ces promesses en termes de coulisses et de travail de tractation. La liste que dirige le bâtonnier sortant et dans laquelle on retrouve plusieurs avocats connus sur la place d’Alger à l’instar de Mes Benisaâd, Chorfi ou encore Bourayou, Ould Hocine Nora et Ramdani semble réunir toutes les conditions pour remporter la majorité des sièges mis en jeu. La liste concurrente à celle conduite par Me Sellini conduite par un autre membre du bureau sortant, en l’occurrence Me Chérif Lekhlef peut décrocher des sièges pouvant permettre à la tête de liste de disputer la présidence du barreau d’Alger. Cela dit, selon des observateurs, l’enjeu premier de cette élection réside au niveau de la course pour la présidence de l’Union des barreaux d’Algérie, où l’actuel président du barreau d’Alger aurait exprimé son souhait de briguer de nouveau le poste du président.
La présidence du poste de l’Union des barreaux d’Algérie avait été remportée deux fois de suite par le président du barreau d’Alger. Pour le mandat sortant, la présidence était revenue au président du barreau de Blida, Me Menouar.
Il est à noter que la réglementation en vigueur stipule qu’un avocat élu deux fois de suite à la tête d’un barreau régional ne peut occuper pour la troisième fois consécutive la présidence de l’Union des barreaux. C’est le cas de Abdelmadjid Sellini. Pour cette fois-ci, la question qui se pose est celle de savoir à qui reviendra l’honneur de présider l’Union nationale des barreaux d’Algérie. A ce propos, des indiscrétions font état que la présidence de cette structure juridique sera disputée pour cette fois-ci entre quatre postulants. Il s’agit des futurs présidents des barreaux régionaux d’Alger, de Blida, de Annaba et d’Oran.
