ALGER – Les participants au Séminaire international sur la propriété intellectuelle dans le domaine de l’artisanat ont appelé lundi à Alger, à l’élaboration d’une stratégie nationale pour soutenir la propriété intellectuelle en matière d’artisanat.
Dans leurs recommandations issues des trois ateliers qui ont examiné les moyens susceptibles d’élaborer cette stratégie nationale et d’améliorer des plans de commercialisation, de promotion et de créativité dans le domaine de l’artisanat, les participants ont affirmé la nécessité de protéger ce secteur à travers un « cadre législatif clair et adapté ».
Ils ont mis l’accent sur le « renforcement de la concertation sectorielle et régionale pour protéger l’activité artisanale qui reflète notre patrimoine civilisationnel, historique et culturel », rappelant l’importance de mettre au point une Charte de déontologie professionnelle au profit des artisans ».
Les participants ont proposé « la création d’un musée de l’artisanat et un village pour la commercialisation du produit artisanal qui bénéficiera d’un label et d’une certification de qualité ».
D’autre part, les recommandations ont souligné la nécessité de « sensibiliser les artisans à la protection de leurs produits de la contrefaçon et de les encourager à réaliser assurer excellence, créativité et invention afin d’accéder aux marchés national et mondial ».
L’importance d’introduire les travaux manuels dans les programmes scolaires et de renforcer la formation, la recherche scientifique et la qualification dans ce domaine a également été abordée.
Par ailleurs, la ministre déléguée chargée de l’artisanat, Aicha Tagabo, a estimé impératif de « réfléchir à la mise en place de nouveaux mécanismes pour la protection de la propriété intellectuelle dans le domaine de l’artisanat afin de réaliser la qualité et la compétence ».
Elle a souligné l’importance d’ »améliorer la qualité du produit artisanal afin d’apporter sa contribution à la réalisation du développement économique à la lumière des mutations en cours au double plan national et international ».
Elle n’a pas manqué de rappeler les efforts des pouvoirs publics et des artisans visant à « mettre ce legs culturel et civilisationnel à l’abri des tentatives de contrefaçon et de plagiat ».
Elle a qualifié les recommandations qui ont sanctionné ce séminaire, de « feuille de route » qui permettra de mettre au point les mécanismes indispensables à la protection de la propriété intellectuelle dans le domaine de l’artisanat.