Elaboration d’une stratégie durable pour l’embellissement des villes (ministre)

Elaboration d’une stratégie durable pour l’embellissement des villes (ministre)

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, M. Amara Benyounès a affirmé jeudi à Alger que son département avait procédé à l’élaboration d’une stratégie durable d’aménagement portant sur la promotion de la culture civique et environnementale en faveur de l’embellissement des villes.

M. Benyounès qui répondait lors d’une session plénière, à une question orale d’un membre de l’Assemblée populaire nationale (APN), sur « l’état urbanistique de certaines rues d’Alger », à l’instar de la rue Larbi Ben M’hidi, a précisé que cette stratégie portait sur la promotion de la culture civique et environnementale à travers le plan de relance des plans de gestions des déchets et des espaces verts.

Cette stratégie porte également, a-t-il poursuivi, sur la restauration des vieilles villes et la valorisation du rôle de la ville à travers la relance de certaines activités économiques notamment en matière de services.

Il a ajouté dans le même contexte que cette stratégie vise à relancer la législation régissant la gestion de la ville.

M. Benyounès a cité, à cette occasion, quelques facteurs ayant causé la dégradation de certains quartiers dont « la vétusté des constructions qui datent des années 1950 et l’absence d’une véritable stratégie pour l’aménagement des villes ».

Il a cité par ailleurs les modifications anarchiques opérées par les citoyens sur ces construction notamment au niveau des terrasses et l’utilisation des antennes paraboliques et des climatiseurs ».

Concernant la rue Larbi Ben M’hidi (Alger-centre), M. Benyounès a rappelé que cette artère « n’a bénéficié d’aucun plan d’aménagement mais plutôt de quelques travaux de maintenance au niveau des trottoirs et de façades ».