Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, M. Amara Benyounès a affirmé jeudi à Alger que son département avait procédé à l’élaboration d’une stratégie durable d’aménagement portant sur la promotion de la culture civique et environnementale en faveur de l’embellissement des villes.
M. Benyounès qui rĂ©pondait lors d’une session plĂ©nière, Ă une question orale d’un membre de l’AssemblĂ©e populaire nationale (APN), sur « l’état urbanistique de certaines rues d’Alger », Ă l’instar de la rue Larbi Ben M’hidi, a prĂ©cisĂ© que cette stratĂ©gie portait sur la promotion de la culture civique et environnementale Ă travers le plan de relance des plans de gestions des dĂ©chets et des espaces verts.
Cette stratégie porte également, a-t-il poursuivi, sur la restauration des vieilles villes et la valorisation du rôle de la ville à travers la relance de certaines activités économiques notamment en matière de services.
Il a ajouté dans le même contexte que cette stratégie vise à relancer la législation régissant la gestion de la ville.
M. Benyounès a citĂ©, Ă cette occasion, quelques facteurs ayant causĂ© la dĂ©gradation de certains quartiers dont « la vĂ©tustĂ© des constructions qui datent des annĂ©es 1950 et l’absence d’une vĂ©ritable stratĂ©gie pour l’amĂ©nagement des villes ».
Il a citĂ© par ailleurs les modifications anarchiques opĂ©rĂ©es par les citoyens sur ces construction notamment au niveau des terrasses et l’utilisation des antennes paraboliques et des climatiseurs ».
Concernant la rue Larbi Ben M’hidi (Alger-centre), M. Benyounès a rappelĂ© que cette artère « n’a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’aucun plan d’amĂ©nagement mais plutĂ´t de quelques travaux de maintenance au niveau des trottoirs et de façades ».