Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme signera prochainement une Charte de travail avec les associations locales pour renforcer la prise en charge sociale sur le terrain, a annoncé mardi à Alger la ministre du secteur, Mounia Meslem.
L’élaboration de cette Charte s’inscrit dans le cadre des politiques publiques mises en oeuvre pour la prise en charge sociale, a précisé Mme Meslem, lors d’une rencontre sur « le Service d’observation et d’éducation en milieu ouvert » (SOEMO).
La ministre a souligné que le travail de terrain dans la prise en charge sociale nécessitait l’implication de la société civile qui constitue le « trait d’union » entre les pouvoirs publics et les différentes couches sociales, notamment, les enfants.
Evoquant la Loi sur la protection des enfants, elle a rappelé la place « particulière » accordée par le législateur algérien au SOEMO, en consolidant son rôle dans la protection des droits des enfants et des adolescents au niveau local.
Mme Meslem a précisé que la mission de ce service consistait à protéger, accompagner et insérer les enfants, ainsi que leur prise en charge sur les plans psychologique et éducatif, sachant que cette frange nécessite une attention particulière.
Elle a mis l’accent, à ce égard, sur la nécessité de conjuguer les efforts de l’ensemble des intervenants pour la réalisation de cette mission, en particulier le mouvement associatif.
Par ailleurs, la ministre a indiqué que la coordination en matière de prise en charge de l’enfant « sera renforcée » avec plusieurs institutions comme les ministères de l’Education nationale, la Culture, la Formation et l’Enseignement professionnels, à la faveur de conventions déjà signées.
Pour Mme Meslem, cette coordination « devra contribuer dans le succès des différentes actions menées en faveur de cette frange de la société qui sont les enfants ».