Un programme de mise à niveau au profit de la wilaya d’El Tarf sera élaboré « avant la fin de l’année en cours » a indiqué jeudi soir à El Tarf, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.
Présidant une rencontre avec les représentants de la société civile tenue au siège de l’APW, (Assemblée populaire de wilaya), M. Bedoui a indiqué qu’une commission intersectorielle sera chargée d’élaborer ce programme de mise à niveau, qui « sera arrêté à partir des préoccupations des citoyens ».
Il a, dans ce contexte ajouté qu’une enveloppe financière sera dégagée du Fonds de garantie des collectivités locales pour le financement de plusieurs projets dans diverses agglomérations urbaines de la wilaya.
Affirmant que la wilaya d’El Tarf recèle de « potentialités impressionnantes », le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a appelé à encourager l’investissement dans cette wilaya réitérant l’engagement de l’Etat à accompagner « tout porteur de projet générant richesse et postes d’emploi ».
Lors de son passage à l’arboretum de Tonga dans la commune d’El kala, où un exposé sur le dispositif anti-incendie mobilisé dans la wilaya d’El Tarf a été présenté, le ministre a indiqué que des moyens matériels, humains et financiers ont été mobilisés pour lutter contre les feux de forêts et préserver le patrimoine forestier soulignant que les incendies des forêts de l’été dernier étaient ‘‘une expérience dure’’ qui a permis de ‘‘mieux se préparer’’.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui avait entamé sa visite dans la wilaya d’El Tarf par l’inauguration ‘‘du pavillon des piétons’’ du poste frontalier d’Oum T’boul avant de visiter un camp de vacances à Tonga (El Kala) destiné aux jeunes issus de plusieurs wilayas du pays.