El Tarf : plus de 100 millions DA pour le développement des zones frontalières

El Tarf : plus de 100 millions DA pour le développement des zones frontalières

EL TARF – Un montant de près de 106 millions de dinars a été consacré durant l’exercice 2018 aux communes frontalières de la wilaya d’El Tarf, dans le cadre d’un programme spécial dédié au développement socio-économique de ces zones a indiqué, mercredi, le conservateur local des forêts, Moundir Ounada.

Destiné à l’amélioration des revenus de la population et à la diversification des activités économiques ainsi qu’au désenclavement et à la lutte contre l’érosion et les incendies de forêts, ce programme a ciblé les huit (08) communes frontalières de cette wilaya, de l’extrême Nord Est du pays, à savoir, Bouhadjar, Ain Kerma, Ain assel, Oued El Zitoun, Bougous, El Souarekh, El Ayoun et Ramel Essouk, a précisé la même source.

En cours de concrétisation, le programme en question, inscrit dans le cadre du Fonds national de développement rural (FNDR) porte sur une série d’actions devant s’achever au courant « du deuxième semestre 2019 », a-t-il affirmé.

Le conservateur des forêts a fait savoir que près de 200 bénéficiaires de plantations fruitières et 612 autres apiculteurs ont été ciblés par un accompagnement dans le développement de leurs activités, pour un montant de plus de 48 millions de dinars.

Entres autres actions ciblées au niveau des différentes mechtas relevant des huit communes frontalières, le conservateur a cité celles ayant trait à la création de périmètres de plantations fruitières, d’élevages apicole et la plantation d’opuntia.

Aussi dans le cadre de la concrétisation de la stratégie de développement des communes frontalières, des travaux sylvicoles et des pistes  forestières destinées au désenclavement, entres autres, des régions de Bouhadjar, Ain Kerma, Bougous et Ramel Essouk ont été engagés en parallèle avec des travaux de repeuplement de chênes liège en vue de l’extension du patrimoine forestier, a-t-on encore soutenu.

Lancées depuis six mois, ces opérations ayant contribué à la création de quelques 600 emplois saisonniers, visent essentiellement la préservation de la richesse forestière qui, rappelle-t-on, a été sérieusement touchée par les incendies de l’été 2012.

La  wilaya d’El Tarf compte une superficie forestière de 165.000 hectares dont 74.000 hectares de subéraie, rappelle-t-on.