“Ne cherchez pas à vous payer ma tête..”, “vous dormez sur vos lauriers..”, tels étaient entre autres les propos incisifs, nets et sans ambages lancés par M.Mabed Ahmed, wali de la wilaya d’El-tarf dans la visite d’inspection effectuée dans la journée du jeudi, en compagnie des autorités locales, des directeurs de l’exécutif ayant à charge le plus gros des programmes de développement , à l’intention de certains maires comme celui de Aïn Assel, un chef de daïra, des bureaux d’études et des entreprises , après les aspects négatifs constatés ici et là comme ces ordures, ces gravats et ces ruissellements d’eaux usées, jusqu’aux constructions illicites qui défigurent l’aspect architectural des cités où elles ont poussé.
Aux maires de Aïn Assel et d’El-Kala, il dira qu’il faut intervenir constamment pour nettoyer, enlever et réparer ce qui ne va pas et que les instructions du Premier ministre ne doivent pas rester lettre morte, ni limitées dans le temps depuis les grandes opérations entamées il y a un an en vue de débarrasser les agglomérations, cités et quartiers de tout ce qui altère le cadre de vie des citoyens.
Au DUC, il lancera « faites une étude de restructuration et là où il faut démolir, il faut démolir ». Au représentant de l’OPGI, il dira de nettoyer les vides sanitaires et à celui de la SEATA de réparer les fuites et au DLEP de pénaliser les entreprises défaillantes à l’image de celle qui n’a pas achevé les travaux d’un groupement scolaire à El Kala.
En fin connaisseur de tout ce qui a trait aux constructions, aux aménagements et aux divers ouvrages qu’il a visités à Aïn Assel, El Kala, Oum Théboul, El Ayoun, Raml Souk et le chef-lieu de wilaya, rien n’aura échappé au regard du wali dont l’expression se traduisait par des remarques pertinentes.
Ceci dit, la délégation a eu à s’enquérir des travaux en cours à Aïn Assel comme le dédoublement de la RN 44, les aménagements dans cette commune et El Kala, ainsi que le nouveau lycée où les travaux sont en voie d’achèvement et comme ultime étape l’espace devant accueillir le souk hebdomadaire du côté de la route de Matroha.
Enfin, tout au long de cette visite marquée par de nombreuses haltes, le wali a eu à écouter les citoyens qui lui ont fait part de leurs préoccupations majeures puis les entrepreneurs qui lui ont exposé leurs contraintes et difficultés rencontrées sur le terrain.
Abdelhak H.