El Tarf: Le plan d’urgence de l’eau en question

El Tarf: Le plan d’urgence de l’eau en question

Par A. Ouélaa.

El Tarf: Le plan d’urgence de l’eau en question

  Un conseil de wilaya s’est tenu jeudi dernier, en présence des P/APC des 24 communes et les entreprises engagées dans des projets hydrauliques et d’AEP. Ce conseil, consacré au plan d’urgence de l’eau, en est à sa douzième réunion, tonnera Belkateb Med, et pour lequel 2.000 milliards de centimes ont été consacrés par l’Etat ces cinq dernières années, sans pour autant que l’on parvienne encore à des résultats probants, même si des améliorations sont palpables ici et là, à l’image des communes frontalières de Bouhadjar, Aïn Kerma, Hammam Béni Salah et Zitouna, où la distribution de l’eau qui était une fois tous les quinze jours est passée à une fois tous les trois jours. Ceci est dû à la mise en exploitation de la station flottante installée depuis trois mois au niveau du barrage de Cheffia. Un débit qu’il faut optimiser, dira le wali. Par ailleurs, concernant une entreprise défaillante, le chef de l’exécutif a signifié qu’il n’y aura ni résiliation à tort ni à l’amiable et que la loi lui permet de l’ester en justice. Car on ne badine pas avec l’eau qui peut générer des contestations et des mécontentements.

En ce sens, l’eau, précisera le wali, selon une instruction du chef du gouvernement, est le seul secteur dont les marchés peuvent être octroyés de gré à gré par les walis. Les P/APC ont été invités à exposer la situation de l’eau dans leurs communes. Hormis la ville d’El Kala et quelques autres communes, la distribution de l’eau n’est pas quotidienne, quant à l’eau douce à Dréan, c’est encore une chimère. Il faudra attendre la fin des travaux du dédoublement de la conduite qui va de la station de traitement de Bougous jusqu’à H’nichet, dans la commune de Boutheldja. Le maire de Besbes a évoqué l’arrêt du forage de la localité de Denden et, comble de la dérision, il a préconisé comme solution le détournement de l’eau douce du barrage qui va à Dréan par le truchement d’une vanne qui existe sur cette conduite.

Voilà donc une preuve tangible, à maintes reprises portée à la connaissance du directeur de l’ADE et du wali sur le détournement du quota de Dréan en eau douce vers Besbes. Enfin, il est prévu la mise en service de la nouvelle conduite qui va renforcer les besoins en eau potable de certaines communes d’El Tarf et Annaba, le 27 juin prochain.