El-Tarf: Le miracle de la vanne d’eau n’arrive pas encore…

El-Tarf: Le miracle de la vanne d’eau n’arrive pas encore…

A.Ouélaa

El-Tarf: Le miracle de la vanne d’eau n’arrive pas encore…
Ironisant un peu sur cette fameuse vanne d’eau douce aux relents d’un miracle pour les deux grandes communes de l’ouest de la wilaya d’El-Tarf, Dréan et Besbès, où les habitants continuent d’acheter l’eau douce auprès des camions-citernes à raison de 03 DA le litre. L’eau douce ne coule pas encore dans les robinets.

Pourtant cette fameuse vanne, point de départ du dédoublement de la conduite qui s’étend sur 23 km, à partir de la station de traitement de Bougous jusqu’à H’Nichet dans la commune de Boutheldja, a été inaugurée à deux reprises le 05 juillet passé et ce 1er novembre.

Supposée acheminer l’eau douce vers Besbès et Dréan à partir de la station de traitement des Salines, non loin de l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba, rien n’a encore changé et l’eau saumâtre est toujours là.

Selon la directrice de l’ADE, les essais se poursuivent encore et l’écueil majeur c’est la réparation des fuites dans cette conduite qui aura coûté presque 300 milliards de cts. Cette conduite va renforcer les besoins en eau de la wilaya de Annaba. Les habitants des communes concernées se demandent s’il faut encore attendre une autre fête nationale, le 11 décembre par exemple, pour inaugurer encore une fois cette vanne.

Dans cette histoire, l’acquis c’est la conduite qui va acheminer l’eau douce, depuis les Salines jusqu’à Dréan, en passant par Besbès.

Pour une répartition équitable de cette eau douce qui profitait beaucoup plus à Besbès avec l’ancienne conduite, la directrice de l’ADE a bien admis à la retraite le chef de centre ADE de Besbès et adressé une sévère mise en garde contre ceux qui travaillent à la station de traitement des Salines, qui auraient par le passé détourné le quota d’eau de Dréan et Besbès vers Annaba.