EL-OUED – La reproduction d’une fête nuptiale traditionnelle, propre à la région, a marqué la clôture, mercredi soir au jardin botanique d’El-Oued, de la 43ème édition de la fête annuelle de la ville aux milles coupoles.
Le public présent en nombre, des invités de plusieurs wilayas du pays et de pays maghrébins, ont été plongés, deux heures durant, dans l’ambiance du mariage traditionnel perpétué tout au long de plusieurs siècles dans cette région du Souf.
Plusieurs acteurs locaux du monde du théâtre et du cinéma ont pris part à cette représentation qui a fait revivre les rituels suivis dans les mariages traditionnels, un legs que l’on tend aujourd’hui à valoriser en tant qu’une des spécificités de la région.
Parmi ces rituels, la « Hediya » (offrande) précédant le mariage et constituée d’un habit, de viande et de plats offerts par la famille du marié à celle de sa dulcinée, signe par lequel s’officialise les fiançailles et cadre à partir duquel est arrêtée la date du mariage, généralement en automne pour coïncider avec la période des récoltes de dattes.
La représentation montre aussi des facettes de préparation matérielle du mariage, depuis l’achat du blé jusqu’à la préparation du couscous et l’achat des accessoires et autres besoins de la fête.
Sont également reproduites sur scènes les étapes d’avant le mariage, sur près d’une semaine, avec les chants nocturnes des hommes au niveau de la « Rahba » (placette publique) et les chants des femmes dans la journées à la maison de la mariée, en plus de la cérémonie, la veille du jour « J », de la « Aatria » (parfumerie), un pack regroupant des articles de maquillage, accompagnés de gâteaux, viande, dattes, bijoux et étoffes de tissus, que la famille du marié emmène chez la famille de la mariée, dans une ambiance rythmée au sons de la Zorna, du Def (tambour) et du baroud.
Le mariage est ensuite scellé à la mosquée, en présence des tuteurs légaux du couple et de leurs proches, et toute autre personne désirant assister à la cérémonie, ou les deux parties s’accordent sur la dot avant de conclure par la lecture du verset de la Fatiha du saint Coran.
Sept concours ont été organisés lors de cette fête annuelle de la ville aux mille coupoles, dont des courses équestres et de méharis, des concours d’art culinaire traditionnel et de gâteaux, le concours des meilleurs jumeaux, une course de vélo et un cross sur route.
La 43ème édition de la fête aux mille coupoles (19-23 mars) a vu la participation de plusieurs troupes folklorique nationales et de pays arabes (Tunisie, Libye et Sahara Occidental) dont les prestations ont laissé transparaitre un profond rapprochement culturel et civilisationnel de ces pays.
Deux rencontres de football opposant les vétérans de l’équipe de Metlaoui (Tunisie) aux aniciens de l’olympique d’El-Oued et les vétérans du Chabab El-Oued à leurs homologues de l’Oasis sportive de Kebili (Tunisie), ont également été disputées lors de cette manifestation socioculturelle.