El-Oued : ouverture de la 41ème édition du festival de la ville aux mille coupoles

El-Oued : ouverture de la 41ème édition du festival de la ville aux mille coupoles

La 41ème édition du festival de la ville aux mille coupoles a débuté samedi à El-Oued par un défilé de troupes folkloriques et artistiques, le long du boulevard principal de la ville. Une exposition d’arts plastiques mettant en relief le patrimoine matériel et immatériel des régions de Oued-Souf et Oued- Righ à travers l’histoire, a été inaugurée, dans ce cadre, à la maison de la culture, en plus d’une exposition de photographies de l’ancienne ville d’El-Oued avec les toits des bâtisses parsemées d’une multitude de coupoles.

Ceci, en plus d’un stand dédié au parcours militant et révolutionnaire de la région durant la guerre de libération nationale. Des modèles d’habits traditionnels de la région, d’anciens articles de tissage et d’ustensiles et de vieux outils utilisés dans les activités agricoles, l’irrigation notamment, ont été également exposés au public, en plus de l’ouverture au niveau des locaux des anciennes galeries d’exposition de fruits et légumes produits par les exploitations agricoles de la région, dont les dattes.

Le programme de cette manifestation qui s’étale sur six (6) jours, culturelle prévoit, dans le cadre de la valorisation et la pérennisation du patrimoine matériel et immatériel, l’organisation de concours et compétitions ludiques, dont le jeu traditionnel de « Kherbga » (sorte de jeu de dames), des concours d’art culinaire traditionnel, d’habits traditionnels, et des activités sportives, dont le boulisme, le cyclisme et l’athlétisme. Des communications traitant de « la presse sportive en Algérie » et des « us et coutumes de la ville aux milles coupoles », sont également projetées à cette occasion, a fait savoir le chargé de communication au comité d’organisation, Anouar Layeb.

Des exhibitions d’arts martiaux, un combat de boxe du pugiliste international algérien Benguesmia, un défilé de la fanfare de la protection civile, ainsi que des soirées artistiques folkloriques avec la participation de vedettes de la chanson soufie, figurent au programme de ce festival annuel. Les diverses activités retenues au titre de cette manifestation ont été concoctées avec le concours des directions de la culture, de la jeunesse et des sports, de la protection civile, des affaires religieuses, de la maison de la culture et de la chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya d’El-Oued.