El Oued : importantes quantités de mazout saisies à la frontière algéro-tunisienne

El Oued : importantes quantités de mazout saisies à la frontière algéro-tunisienne

La commune frontalière Taleb-Larbi située à environ 80 km à l’est du chef-lieu d’El Oued a vécu dimanche matin un violent mouvement de protestation suite à l’avortement d’une tentative d’acheminement de carburent algérien vers la Tunisie.

Les services des douanes ont saisi un véhicule de marque Toyota Station transportant 6 barils de mazout à destination de la Tunisie voisine. Le véhicule en question a été intercepté sur des passages difficiles empruntés par les contrebandiers. Une fois qu’ils ont intercepté le véhicule, les services des douanes l’ont saisi puis transféré vers la fourrière des douanes de Taleb-Larbi.

Suite à la saisie du véhicule en question ainsi que des barils de mazout, les jeunes de la région ont tenté de s’introduire par force à la fourrière des douanes pour les reprendre. Toutefois, les services de sécurité qui patrouillaient dans la région les en ont empêché. Ayant vu leur tentative échouée, les protestataires ont commencé à lancer des pierres sur les policiers et en direction de la fourrière des douanes Taleb-Larbi cassant plusieurs vitres et fenêtres de cet établissement. Heureusement que les services de sécurité ont pu rapidement maîtriser la situation, qui aurait pu dégénérer.

Depuis certaines localités des wilayas de l’est algérien, des marchandises de toutes sortes traversent la frontière, de nuit, vers la Tunisie voisine, où elles sont revendues. Le carburant en fait partie : les quantités saisies en 2011 représentent le double de celles saisies en 2010, selon un bilan de la Gendarmerie algérienne.

Le trafic de carburant et le vol de bétail viennent en première position des délits constatés en 2011 dans la wilaya de Souk-Ahras, frontalière avec la Tunisie. Au total, près de 57 818 litres de carburant, 26 véhicules, 17 motocycles et un tracteur ont été saisis l’année dernière par les différentes brigades de la gendarmerie. Et, surtout, ont été saisis 131 baudets qu’utilisent les contrebandiers pour acheminer le carburant, de nuit, vers ce pays voisin.

Le bétail n’est pas en reste. Près de 762 bêtes (ovins et bovins) – dont 236 ont été récupérées – ont été volées et probablement acheminées vers la Tunisie. Le trafic de marchandises – dont le carburant, les produits agro-alimentaires et le cheptel – est, depuis longtemps, une activité économique substantielle dans les wilayas de Souk-Ahras, Tébessa et El Oued, toutes trois ouvertes à la Tunisie et au-delà, sur la Libye.