El-Oued: début des 1ères journées locales du film documentaire et du court métrage

El-Oued: début des 1ères journées locales du film documentaire et du court métrage
el-oued-debut-des-1eres-journees-locales-du-film-documentaire-et-du-court-metrage.jpg

Les premières journées locales du film documentaire et du court métrage amateurs ont été ouvertes dimanche à la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi d’El-Oued.

Cette rencontre, de deux jours, prévoit, durant sa première journée, la projection de dix oeuvres, documentaires et de courts métrages, d’une durée ne devant pas dépasser les 30 minutes, sélectionnées sur la base de critères techniques axés notamment sur la qualité de l’image, du son, la nature de la production (documentaire ou court métrage), ainsi que le thème traité devant respecter les composantes nationales.

Composées de trois films documentaires et sept courts métrages, ces oeuvres traitent des questions liées au quotidien, le patrimoine culturel, les composantes de l’identité nationale, les maux sociaux et les problèmes de communication sociale entre jeunes, ont indiqué les organisateurs.

Les participants, des metteurs en scène amateurs, auront à concourir pour les prix du meilleur film documentaire, meilleur court métrage, en plus du prix du jury.

La seconde journée de cette manifestation culturelle donnera lieu à l’animation d’un atelier technique sur le scénario qui sera animé par le réalisateur Nacer Mahboub, la projection honorifique du documentaire « El-Mensedj- Khoyout Torath » (Métier-à-tisserà fils du patrimoine) du metteur en scène Boubekeur Haddad, un outil pour la fabrication traditionnelle d’articles en laine et en poils de chameaux, dont le Burnous, la  Kachabia et le tapis.

Cette manifestation culturelle (15-16 mai) permettra aux jeunes de se spécialiser dans les techniques de la production cinématographique et leur permettre de se frotter aux expériences en matière de production  audiovisuelle, selon les organisateurs.

Mises sur pied par la maison de la culture d’El-Oued, en coordination avec le club « Wakafet Daouiya » (Haltes lumineuses), relevant de la même structure culturelle, ces premières journées locales du film documentaire et du court métrage amateurs s’inscrivent dans le cadre de la célébration du mois du  patrimoine (18 avril-18 mai).