Sérieux candidat pour être présent lors des prochains matchs de barrages qualificatifs au Mondial 2014, le milieu de terrain polyvalent de l’USM Alger, El Orfi Hocine, nous parle de sa première apparition officielle en sélection. Très appliqué tactiquement, El Orfi, qui a beaucoup appris de l’expérience du coach Rolland Courbis, estime que les portes de l’EN restent ouvertes, comme le sélectionneur national lui-même l’a déclaré.
Tout d’abord, comment vous êtes-vous senti dans ce match face au Mali ?
Je me suis très bien senti, j’avais vraiment très envie de me montrer à la hauteur de la confiance du coach Halilhodzic. Sincèrement, son discours, avant mon entrée en jeu, m’a beaucoup aidé et poussé à me donner à fond sur tous les ballons. Lorsque le coach vous parle, vous avez envie de tout casser devant vous. Il y a aussi ce merveilleux public qui nous a tous motivés.
Que vous a-t-il dit au juste ?
Il m’a dit surtout de jouer sans pression et de respecter les consignes tactiques qu’il m’a données. Vous savez, Vahid est très rigoureux sur le plan tactique et, franchement, même à l’entraînement, j’essaye de m’appliquer pour répondre à ses attentes.
C’est pour cela qu’on vous a vu un peu excité, avec ce carton que vous avez pris juste après votre entrée en jeu ?
Je crois que je devais vite rentrer dans le match et répondre présent dans les duels. Il fallait vite aller au charbon pour ne pas se laisser impressionner par cette énorme combativité physique des Maliens. Bon, les cartons font partie du jeu, donc je préfère dire que j’étais plutôt affûté et très concentré. D’ailleurs, je pense que sur cet avertissement, l’arbitre s’est un peu précipité à sortir son carton, parce que mon intervention s’est faite à la régulière, du moment que j’ai joué le ballon. La réaction de l’entraîneur et de mes camarades, après ce carton, prouve que je n’ai rien commis d’aussi irrégulier pour mériter la sanction.
En fin de rencontre, Halilhodzic vous a-t-il encouragé ?
Oui, il m’a surtout dit que je n’étais pas loin du niveau exigé. Vous savez, lorsque le coach est satisfait de votre travail à l’entrainement et de votre rendement sur le terrain, cela vous pousse à croire de plus en plus en vos chances d’être là pour les prochaines échéances.
Après une longue absence en sélection, vous faites votre apparition, cette blessure au genou n’est plus qu’un mauvais souvenir…
Inch’Allah, c’est ce que je souhaite. J’espère que ce retour à la compétition en Equipe nationale me permettra de me transcender et de revenir en force cette année pour réaliser le meilleur parcours avec mon club, afin de rester compétitif et répondre à l’appel du sélectionneur.
On imagine que c’est la consigne du coach, après ce stage ?
C’est ça, oui, il nous a demandé de bien travailler et surtout d’enchaîner les matchs pour rester compétitifs.
Et si on revenait sur cette victoire qui vient un peu faire oublier l’échec contre la Guinée ?
Pour nous, la victoire ce mardi (entretien réalisé hier) était très importante. Il fallait coûte que coûte reprendre confiance et ne pas céder au doute. C’est chose faite avec ce succès, même si je reconnais qu’il a été difficile et long à se dessiner.
Le Mali vous a, par moments, privé du ballon à Tchaker…
Le Mali est une très bonne équipe, très appliquée tactiquement avec une grande maîtrise du ballon. Elle nous a vraiment servi d’un bon test, avant les deux prochains matchs décisifs pour la qualification au Mondial-2014 qui reste, comme tout le monde le sait, notre objectif. Comme le coach l’a dit, cette équipe malienne possède un très bon niveau, elle nous a causé beaucoup de problèmes. Donc si nous avons pu les battre, c’est que nous possédons aussi du potentiel.
Après votre entrée en jeu face au Mali, dans votre tête, vous vous dites que pouvez maintenant être un candidat pour les barrages ?
C’est sûr ! Vous savez, le coach a décidé de me faire appel et il m’a incorporé en cours du match, cela signifie que je suis bien candidat pour les prochains stages, à condition bien sûr de rester sur cette dynamique et de travailler dur pour maintenir mon niveau de compétition très élevé. Il me reste un mois de compétition avec l’USM Alger. A moi de convaincre le coach pour figurer dans la liste du prochain regroupement.
Le public vous a salué à votre entrée en jeu, une réaction par rapport à cela ?
Ça m’a fait énormément plaisir d’entendre le public de Tchaker scander mon nom. C’est vraiment une source de motivation qui m’a poussé à donner tout ce que j’avais sur le terrain et me poussera à travailler plus pour m’inscrire dans la durée dans ce groupe de l’EN.
Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali