« El Maarouf », une waada organisée chaque vendredi du mois de Radjeb par la Tarîqa Tidjania à Ain Madhi dans la wilaya de Laghouat, est un rite qui consacre les valeurs de solidarité et d’entraide inculquées par le fondateur de cette confrérie cheikh Sidi Ahmed Tidjani depuis 1782.
Tous les vendredis du mois de Radjeb, la zaouïa tidjania célèbre cette tradition profondément ancrée dans l’esprit des fidèles de la confrérie, a indiqué à l’APS le calife général.
Qu’ils soient d’Ain Madhi lieu de naissance du fondateur de la Tarîqa Tidjania, ou venus des régions avoisinantes, les fidèles se regroupent au lieu de retraite du cheikh Sidi Ahmed Tidjani pour y réciter le Coran.
Cette tradition festive et caritative est notamment marquée par des prières collectives pour la paix et la stabilité dans le monde musulman, un regroupement autour de l’incontournable couscous et la distribution de denrées alimentaires aux démunis.
La Tarîqa Tidjania a été créée à Boussemghoune (El Bayedh) en 1782 et porte le nom de son fondateur cheikh Sidi Ahmed Tidjani né 1737 à Ain Madhi.