El Khroub: 400 milliards pour réaliser une station d’épuration des eaux usées

El Khroub: 400 milliards pour réaliser une station d’épuration des eaux usées

A. El Abci

El Khroub: 400 milliards pour réaliser une station d’épuration des eaux usées
Une enveloppe de 420 milliards de centimes a été dégagée pour la réalisation d’une Station de traitement et d’épuration des eaux usées, de la ville d’El Khroub et de son voisinage.

Selon le directeur de l’Hydraulique de la wilaya, Nadjib Bakhouche, une fois ce projet inscrit, avec tous les quitus qu’il faut, de la tutelle, il sera procédé au lancement d’un appel d’offres national pour sa réalisation.

Cet important projet servira à orienter toutes les eaux usées, rejetées dans les oueds de la région, vers leur traitement et épuration dans la station de la commune d’El Khroub, pour être utilisées pour l’irrigation d’appoint dans l’agriculture.

Le directeur des Ressources en eaux de la wilaya de Constantine, de faire savoir, que quasiment toutes les eaux usées de la wilaya qui se jettent dans les oueds R’humel, Boumerzoug, Smendou etc., seront traitées dans la Station d’El Khroub et celle de Hamma Bouziane qui est déjà opérationnelle. Une fois les travaux de réalisation de la Station d’El Khroub finalisés, il sera procédé à la collecte des eaux usées de toute sa zone pour les destiner, après traitement, à l’irrigation des terres agricoles. L’objectif est d’en faire bénéficier le monde du travail de la terre, car l’eau épurée servira pour beaucoup de cultures, à l’instar des céréales et du maraîchage, conclut-il. Cela répondra également à la revendication des agriculteurs qui, empêchés d’irriguer leurs champs avec l’eau des oueds, ont demandé une solution de rechange, et l’irrigation à l’aide des eaux épurée au niveau de la station en question se présente justement comme une solution alternative pour les agriculteurs.