El-Khadra: la victoire sinon rien

El-Khadra: la victoire sinon rien

1206_algerieff.jpgL’Algérie effectue son grand retour en phase finale de Coupe du monde face à la Slovénie ce dimanche (13h30), à Polokwane. À la recherche de certitudes dans leur jeu, les hommes de Rabah Saâdane seront-ils prêts pour cet événement ?

Vingt-quatre ans que l’Algérie attend, fébrilement, impatiemment aussi, ce grand moment ! Entre temps, les Fennecs de Madjer et Belloumi sont devenus El Khadra, la Verte, et ont fait chuter l’Egypte, championne continentale, pour s’inviter à cette première Coupe du monde sur le sol africain. Pour cette « mise en bouche », l’Algérie n’a certes pas hérité de l’adversaire le plus redouté de son groupe, puisqu’elle devra encore en découdre avec les Etats-Unis et l’Angleterre. Mais ses chances de qualification passent forcément par une victoire contre la Slovénie, ce dimanche à Polokwane. Et rien d’autre. Tous les joueurs en sont conscients. Les demi-finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Angola sont aujourd’hui à la recherche de certitudes dans leur jeu. Rien de tel qu’un test grandeur nature comme celui-là pour leur livrer un diagnostic précis.

En manque de repères, mais un vécu

Depuis la CAN, l’Algérie n’a jamais retrouvé son allant : défaites (3-0) contre la Serbie et l’Eire, pour un seul succès, face aux Emirats Arabes Unis lors de son ultime match de préparation en Allemagne (1-0). Rabah Saâdane, seul technicien africain assis sur un banc à l’occasion de ce tournoi, est un vieil habitué de la Coupe du monde. Si son équipe manque de repères évidents par rapport à un événement de cette envergure, elle peut compter sur le vécu emmagasiné, parfois dans la douleur, en Angola. Elle dispose d’une colonne vertébrale de qualité : un gardien de tempérament, Chaouchi, un roc en défense, « gentleman » Bougherra, et quelques cadres au milieu comme l’expérimenté Karim Ziani et l’une des récentes trouvailles, Matmour.

Yahia rétabli ?

Devant, l’inépuisable Kader Ghezzal est un « serviteur » de la sélection, et se bat autant défensivement qu’offensivement. Dans le camp algérien, on espère en tout cas que la blessure à la cheville d’Anther Yahia – nouveau capitaine après que Saâdane ait relégué l’expérimenté Yazid Mansouri sur le banc au profit de Mehdi Lacen (Santander) – ne sera qu’anecdotique. A moins qu’il puisse être titularisé, finalement, lui qui avait déjà dû manquer le premier match de CAN contre le Malawi (0-3)… Le sélectionneur, qui a massivement ouvert la porte aux binationaux à l’occasion de cette Coupe du monde, garde pour l’heure le secret sur l’animation et le système qu’il compte employer contre la Slovénie. Polokwane, d’ores et déjà, résonne des chants des supporters algériens, dont le statut de 12e homme ne s’est jamais démenti ces derniers mois…

Frank Simon, à Johannesburg

Les équipes probables :

Algérie: Chaouchi – Yahia (cap.), Halliche, Bougherra – Ghezzal (ou Kadir), Lacen, Ziani, Yebda, Belhadj – Matmour, Djebbour (ou Ghezzal).

Sélectionneur: Rabah Saâdane (ALG).

Slovénie: S. Handanovic – Brecko, Cesar, Suler, Jokic – Birsa, Koren (cap.), Radosavljevic, Kirm – Ljubijankic (ou Dedic), Novakovic.

Sélectionneur: Matjaz Kek (SLO).

Arbitre: Carlos Alberto Batres (GUA).