Le secrétaire général du mouvement El Islah M. Hamlaoui Akkouchi a affirmé samedi à Alger que sa formation se présentera aux prochaines élections locales avec « une liste unique dans le cadre de l’alliance de l’Algérie verte », dans le cas où le conseil consultatif national décide de la participation à ces élections.
Le conseil consultatif national « tranchera la question lors de sa réunion prévue après le mois de ramadhan », a-t-il déclaré dans une conférence de presse tenue au siège du mouvement, soulignant que « si la participation est décidée nous entrerons dans la compétition avec une liste unique à l’instar des dernières élections législatives ».
L’Alliance de l’Algérie verte, a-t-il ajouté, « se maintiendra » et est disposée à « évoluer avec d’autres partis pour créer le consensus escompté sur la scène politique algérienne ».
Pour M. Akkouchi, la participation aux prochaines élections locales avec une liste unique est « dans l’intérêt de l’alliance ». Il a précisé que la participation de sa formation aux prochaines élections locales est « conditionnée par les garanties de régularité que donnera le pouvoir ».
El Islah est « la seule formation politique qui n’a pas connu de dissidence ni de problèmes après les dernières élections législatives », a indiqué M. Akkouchi, estimant que « l’affaiblissement des partis de l’intérieur et le fait de les noyer dans des problèmes internes est voulu ».
Evoquant la situation socio-économique, M. Akkouchi a relevé « les disparités existant entre l’aisance financière que connaît l’Algérie et le pouvoir d’achat des citoyens qui s’est nettement dégradé ».
D’autre part, le secrétaire général d’El Islah a affirmé « l’importance de relancer la loi sur la criminalisation du colonialisme et de la soumettre au parlement », affirmant que son mouvement « ne se contentera pas des excuses mais demandera à la France des indemnisations sur les crimes commis durant la période coloniale » notamment pour ceux qui ont souffert des essais nucléaires dans le Sahara algérien.