El Islah boycottera le discours de François Hollande au Parlement

El Islah boycottera le discours de François Hollande au Parlement

Le parti islamiste El Islah qui fait partie de l’alliance islamiste, l’Alliance de l’Algérie Verte (AAV),a décidé samedi de boycotter le discours que prononcera jeudi devant les parlementaires algériens le président français François Hollande qui arrivera mercredi à Alger pour une visite officielle de deux jours.

“Notre parti boycottera à travers ses députés le discours que devrait prononcer le président français devant les deux chambres du parlement au palais des nations ainsi que sa visite à Tlemcen” a expliqué Hamlaoui Akouchi, le président de ce parti.

Le chef islamiste a rappelé que son parti “avait rédigé vendredi avec treize autres partis politiques un appel demandant à la France de reconnaître ses crimes commis en Algérie et à présenter des excuses”.

Ces quatorze partis qui sont des courants islamistes et nationalistes, tout en dénonçant “la politique de fuite en avant de la France au sujet des crimes contre l’humanité commis en Algérie pendant la période coloniale” considèrent que “toute tentative visant à promouvoir les relations bilatérales algéro-françaises doit impérativement passer par la reconnaissance des crimes et par la repentance”.

En dehors de ces deux conditions, ces quatorze partis avertissent que “tout contrat ou accord conclu entre l’Algérie et la France, lors de cette visite n’engagerait que ses signataires.

En dehors de la visite du président français à Alger, le chef d’El Islah évoquera aussi les rendez-vous organiques du parti, notamment le congrès national qui se tiendra entre fin février et début mars 2013.

“Le prochain congrès national d’El Islah se tiendra vers la fin février ou début mars 2013, soit six années après le dernier congrès”, a indiqué M. Akouchi lors d’une conférence de presse ajoutant que “la date exacte de la tenue du congrès sera connue lors de la réunion du Conseil consultatif du parti prévue le 28 décembre”.

La réunion du Conseil consultatif sera suivie par la constitution d’”une commission nationale du congrès et de ses sous-commissions”, a-t-il ajouté précisant que “les rencontres de wilaya (préparatoires) débuteront en janvier 2013″.

Par ailleurs, le Secrétaire général du parti a évoqué la question des alliances au sein des APC issues des élections locales du 29 novembre dernier précisant que son parti” a laissé à ses élus la liberté de choisir ceux qu’ils estiment capables de servir pour leur commune”.

Sur ces élections Hamlaoui Akouchi a estimé qu’elles s’étaient déroulées dans “un climat malsain” rappelant par la même que les réformes initiées par le président de la République et “sur lesquelles de grands espoirs ont été fondés, ont été vidées de leur substance”.