Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a ordonné lors d’une visite dans la wilaya d’Illizi de mettre fin aux pratiques des compagnies pétrolières activant au sud du pays.
Pour lui, elles contournent la loi en termes de recrutement en imposant, à ses yeux, des conditions contraignantes aux postulants, ce qu’il juge inacceptable, ajoutant que ces dernières préfèrent recruter de la main d’œuvre hors wilaya ou des proches, sous prétexte que celle résidant dans la wilaya ne réponde pas aux conditions requises.
Par ailleurs, il a mis l’accent sur la nécessité d’embaucher les chômeurs et leur assurer un accompagnement et ce pour préserver la crédibilité des organismes d’emploi.
Il arrive que des postulants se voient refuser l’accès aux sociétés pétrolières activant au sud algérien. De ce fait, El Ghazi a insisté sur le rôle des inspections de travail devant agir en vue de mettre un terme à ces pratiques irresponsable, affirmant être compréhensif quant à la colère des jeunes.
A ce titre, il met en avant la nécessité du partage équitable en termes d’offres d’emploi au niveau des bureaux répartis à l’échelle de la wilaya.
Pour remédier à la situation, il affirme avoir pris une décision à ce qu’une copie d’offres d’emploi soit affichée au niveau du cabinet du wali et une autre au niveau de l’inspection du travail.
Par ailleurs, il a ordonné aux responsables d’Ansej et de CNAC de la wilaya d’Illizi de ne plus valider à l’avenir les projets ayant déjà échoué, tout en exhortant les jeunes à investir dans les secteurs agricole et touristique et à monter des entreprises créatrices d’emplois.