El-Fedjr rend le sourire aux familles démunies,Des couffins de ramadan pour les cancéreux

El-Fedjr rend le sourire aux familles démunies,Des couffins de ramadan pour les cancéreux

Sous le signe «Restons solidaires», 70 couffins du ramadan sont distribués durant ce mois sacré au profit des cancéreux démunis et de leurs familles par le bureau régional de l’association El-Fedjr de Blida d’aide aux malades atteints de cancers.

Cette association chapeaute 7 wilayas du centre : Blida,Tipaza, Aïn Defla, Tissemsilt, Djelfa, Médéa et Chlef. Cependant, «si on se retrouve avec des malades hors de ces régions, on ne peut pas les refuser.



On doit les prendre en charge et les assister» nous a assuré le président de l’association, le Dr El-Hadj Mohamed Mekrachi, chirurgien exerçant à Ksar el-Boukhari (Médéa). D’une valeur de plus de 6 000 DA, le couffin est soit directement acheminé aux domiciles des malades, soit récupéré à leur demande, au siège de l’association sise à Blida.

Ce jour-là, alors que nous attendions le chargement des couffins dans le véhicule de Kamel ,un camion plein de 50 couffins offerts par un bienfaiteur venait de stationner devant le siège de l’association. «Nous sommes prêts à offrir plus.

Donc c’est un appel aux familles des cancéreux s’il veulent se rapprocher de nous car nous sommes en phase de recensement des malades au niveau régional. D’ailleurs hier nous avons découvert 2 nouveaux malades à Tipaza», nous a déclaré le Dr Mekrachi. Enthousiaste et ambitieux pour le bien de ses malades, ce jeune chirurgien, plein d’énergie, aime donner et aider.

C’est le chirurgien, le médecin chef à l’hôpital qui n’est plus ici qu’un simple citoyen, lui et les autres hauts cadres, actifs dans son association. «Nous avons recensé plus de 70 familles qui ont besoin d’aide .

Et grâce aux âmes charitables, des couffins avec des produits alimentaires de première nécessité, sont distribués depuis le 1er jour de ce mois». 14 malades de Djelfa et Tipaza, qui étaient au Cac pour des séances de chimiothérapie, ont pris leurs parts de pomme de terre ce jour-là.

Le Dr Mekrachi a tenu à remercier les bienfaiteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir l’association El-Fedjr dont des industriels de Blida et de Chéraga (fardeaux de jus) et des agriculteurs d’El-Abadia (Aïn Defla). Ces derniers ont offert une importante quantité de pommes de terre dont une partie a été distribuée aux restaurant ‘’Iftar’’ et aux centres de vieillesse «pour la mettre dans des sachets, beaucoup de chirurgiens et médecins se sont mobilisés avec nous.

Ils ont contribué à l’opération, non pas chirurgicale mais de bienfaisance, oubliant le bloc opératoire pour opérer avec nous, au profit de leurs malades hors de l’hôpital», nous dit Kamel.

Ce qui a touché le Dr Mekrachi, c’est ce noble geste de la part de certains cancéreux qui ont quitté leurs lits chez eux et ont aidé dans l’opération. Le couffin de ramadan est réalisé en parallèle avec la collecte de dons pour aider à offrir l’habit de l’Aid aux enfants cancéreux. Nous avons accompagné l’association dans cette action émouvante et bénéfique.

S.L