El Bayadh: un trentenaire décède d’intoxication alimentaire

El Bayadh: un trentenaire décède d’intoxication alimentaire
2014-intoxdrrrrrrrrrrrr_609793066

La ville de El Bayadh à l’ouest d’Algérie a connu dans la nuit de vendredi à samedi un grave incident dû à une intoxication alimentaire qui a provoqué la mort d’un jeune garçon, « O. Benaissa », 30 ans, et 80 victimes, dont des enfants après avoir avalé des sucreries avariées.

Les victimes ont été transférées à l’hôpital Mohamed Boudiaf de El Bayadh, dont le personnel médical a décrété l’état d’urgence. Quatre-vingt (80) cas ont été enregistrés après avoir consommé des gâteaux avariés, selon les témoignages des victimes recueillis par Echorouk. Un cas mortel à déplorer en attendant les résultats de l’autopsie.

Le directeur de la Santé de El Bayadh, Smail Ben Brahim a indiqué que parmi les victimes figuraient quatre écoliers d’une même classe (primaire) ayant révélé avoir consommé des gâteaux et de la boisson gazeuse. Cinq membres d’une même famille, eux-aussi victimes d’intoxication, ont affirmé avoir avalé des brioches « La mouna ». Cet incident a semé la panique parmi les citoyens du chef-lieu de ladite wilaya d’autant plus que le bilan était très lourd.

Face à l’affluence des citoyens et des proches de victimes, le personnel médical a dû mobiliser bon nombre de médecins et d’infirmiers, au moment où plusieurs victimes étaient gardées en observation médicale et des échantillons étaient expédiés au laboratoire spécialisé de l’établissement.

Echorouk a appris de certaines sources que le wali de El Bayach, qui s’est rendu au chevet des victimes, a ordonné aussitôt l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de l’intoxication et la sanction de tous ceux qui en sont à l’origine.