El-Bayadh : Récupération prochaine d’environ 10 000 ha de terres inexploités

mardi 16 octobre 2018 à 10:08
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Plus de10.000 hectares de terres réservés à la concession agricole dans la wilaya d’El-Bayadh seront prochainement récupérés en raison du retard des bénéficiaires dans le lancement de leurs projets agricoles, a-t-on appris du directeur des services agricoles par intérim, Saâd Houari. « La récupération du foncier agricole et la résiliation d’actes de concession touchera un grand nombre de bénéficiaires ayant dépassé le délai de lancement des projets fixés à six mois depuis la date d’obtention de l’autorisation de fonçage de puits », a indiqué le responsable.

Des sorties sur terrain ont été effectuées par les services agricoles pour s’enquérir de la situation de concrétisation des projets et plusieurs mises en demeure ont été adressées aux bénéficiaires défaillants, a-t-on fait savoir, signalant que des procédures judiciaires seront entreprises contre les bénéficiaires de 200 projets non lancés.

Pas moins de 73 actes de terres agricoles totalisant une superficie de 364 ha au niveau de la commune de Chellala ont été résiliés et les dossiers des bénéficiaires ont été envoyés à la direction des Domaines, 13 actes seront résiliés à Sidi Ameur (65 ha), 28 autres à Brizina (10.000 ha), 31 à Boussamghoun (155 ha), 4 à El Meharra (130 ha) et 5 à Arbouet (250 ha), a-t-on précisé. Ainsi, la wilaya devra récupérer des parcelles importantes et les attribuer à de nouveaux investisseurs dans le cadre de la stratégie de relance du développement agricole.

Par ailleurs, M. Saâd a signalé le lancement à El Bayadh depuis le début de cette année, de la réalisation de 50 projets agricoles dans diverses filières totalisant une superficie de 68.000 ha. Une fiche technique sera envoyée au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour inscrire l’ouverture de pistes à travers des périmètres agricoles de Brizina, a-t-on encore fait savoir.

Le wali d’El-Bayadh, Mohamed Djamel Khanfar avait déclaré lors de la célébration de la Journée nationale de vulgarisation agricole que les services compétents donneront le soutien et l’accompagnement nécessaires aux agriculteurs pour développer des filières dans la wilaya.

Le nombre d’agriculteurs inscrits à la Chambre d’agriculture de la wilaya est de plus de 6.000, dont 5.000 activant dans l’élevage et 1.200 dans la production végétale.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
25 queries in 0,191 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5