El-Bayadh: Priorité au programme d’habitat rural groupé

El-Bayadh: Priorité au programme d’habitat rural groupé

Hadj Mostefaoui

El-Bayadh: Priorité au programme d’habitat rural groupé

  Arrivé lundi à El-Bayadh dans le cadre d’une visite d’inspection et de travail, M. Abdelouahid Temmar, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a débuté sa tournée au village d’El-Haoudh, où il a pu s’enquérir sur site de l’évolution de son secteur, notamment dans le domaine du logement rural groupé.

La wilaya a pu bénéficier dans ce cadre d’un vaste programme portant sur l’octroi de 8.417 aides dont 7.417 ont pu être concrétisées et de 819 autres non encore lancées en sus d’un vaste programme similaire pour cette même année portant sur 740 aides, judicieusement ventilées entre les lieux de daïra. Sur site, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de concrétiser dans les faits et dans les délais les plus raisonnables l’octroi des aides à leurs bénéficiaires avant la fin de cette année en cours. Le ministre devait également rappeler que la wilaya bénéficiera incessamment de l’octroi d’une autre rallonge portant sur 1.000 autres aides supplémentaires qui seront réparties entre les 08 chefs lieux de daïra.

Au siège de la wilaya, le ministre a rencontré les représentants syndicaux des 360 travailleurs de l’entreprise communale de travaux relevant de la SOPATI, une unité de construction au bord de l’asphyxie financière. Les travailleurs n’ont pas perçu leurs salaires depuis plus de 14 mois. A l’issue d’un dialogue fructueux, le ministre les a rassurés que leurs doléances seront examinées et qu’un début de solution de leurs problèmes trouvera une issue avec l’octroi dans des délais respectables à la SOPATI de marchés liés aux travaux de viabilisation et d’aménagement des nouvelles cités avec l’assurance qu’ils percevront leurs salaires régulièrement et progressivement en fonction du plan de charge de leur société.

Par la suite, le ministre a fait une halte sur le chantier de réalisation d’un programme de 500 logements AADL 2, en voie d’achèvement , tout en insistant au passage sur les travaux de viabilisation et d’aménagement urbains et des équipements collectifs qui doivent être lancés de paire avec l’ensemble des différents programmes d‘habitat.

A moins d’un jet de pierre de ce chantier, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un ensemble de même type portant sur 300 unités qui sera suivi d’un quota supplémentaire de 117 autres. Sur site, le ministre de l’Habitat n’a pas maqué de rappeler aussi bien aux responsables locaux qu’aux promoteurs immobiliers de penser à accorder une place de choix dans tous programmes d’habitat à la réalisation d’équipements collectifs sociaux, établissements scolaires, centres de santé et locaux commerciaux et des espaces verts afin de créer un environnement convivial et utile pour les futurs bénéficiaires de logements dans les nouvelles cités. Avant de clore sa visite, le ministre a procédé au siège de la résidence de la wilaya à la remise de 308 affectations de logements de type LPL, dont 252 pour le chef-lieu de daïra de Brezina, 46 autres à Chellala,10 à Meharra et enfin des décisions d’aide au logement rural au profit de 05 bénéficiaires à El- Bayadh et de 05 autres affectations de lotissement à El-Bayadh.