Hadj Mostefaoui

En dépit des nombreuses opérations de sensibilisation des conducteurs de véhicules menées par les éléments des 13 brigades territoriales de la gendarmerie nationale au niveau de chaque point de contrôle, selon notre interlocuteur, de nombreux accidents de la route sont dus à l’erreur humaine, le non-respect du code de la route et enfin à l’état de dégradation avancé des voies de communication et notamment la RN 6 A qui détient un triste record de décès. Par ailleurs, il a été procédé à l’arrestation 397 individus sur les 867 impliqués dans pas moins de 383 affaires liées au crime et délit, vol et agression et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt. Il est à signaler qu’il a été enregistré une hausse très sensible, au moins 80%, pour cinq affaires de contrebande sur les produits de large consommation.
En matière de lutte contre les stupéfiants, 363,846 kg de kif traité ont été saisis durant l’exercice 2018 contre 798,280 kg en 2017. Ces saisies ont donné lieu à l’arrestation de 13 personnes impliquées dans 10 affaires traitées dans ce cadre.
D’autre part, il est à signaler que 33 affaires se rapportant au vol de 408 têtes de moutons dont 120 ont été récupérées, se sont soldées par l’arrestation de 10 individus, selon le même intervenant qui souligne l’arrestation de 6 autres pour détention d’armes à feu et de munitions.