El-Bayadh: L’amandier s’invite en milieu steppique

El-Bayadh: L’amandier s’invite en milieu steppique

Hadj Mostefaoui

El-Bayadh: L’amandier s’invite en milieu steppique

  La représentation du haut commissariat au développement de la steppe de la wilaya d’El-Bayadh vient de lancer une opération de plantation d’une nouvelle espèce fourragère dite bonica panicome faisant partie d’une large gamme de légumineuses fourragères, à titre expérimental dans les Hauts-Plateaux. Il s’agit d’une première au plan national. Cette légumineuse fourragère, une plante de prairie, est très appréciée pour l’amélioration de l’autonomie protéique du cheptel ovin et bovin.
En effet, cette nouvelle espèce répond favorablement aux conditions climatiques des hautes plaines et aux besoins des éleveurs pour l’alimentation du bétail car, nous dit-on, elle peut résister aux grandes chaleurs durant la période de pacage. Selon M. Ahmed Moussa, responsable de la représentation, il a été décidé, dans une première phase expérimentale, d’entamer les plantations sur une superficie d’un hectare en milieu steppique et sensibiliser les éleveurs sur la qualité et la valeur nutritive de cette espèce très proche de la luzerne.
En parallèle, cet organisme va très prochainement lancer la plantation d’amandiers sur deux hectares, toujours à titre expérimental, dans les zones steppiques des communes d’El-Bayadh, de Rogassa et de Brezina.