El-Bayadh: La route Chellala-Boussemghoun en piteux état

El-Bayadh: La route Chellala-Boussemghoun en piteux état

Les habitants de la daïra de Boussemghoun interpellent les autorités locales de la wilaya d’El-Bayadh pour un éventuel réaménagement de la route menant de Chellala à Boussemghoun sur une distance d’une vingtaine de kilomètres. En effet, ce chemin vicinal (CV) à grand trafic routier est en piteux état. Très étroit et plein de nids-de-poule, il est loin d’accueillir les camions de grands tonnages.

Devenu une RN de transit reliant le nord au sud du pays, très fréquenté par les usagers de la route, ce tronçon ne répond plus aux normes de la circulation et ne permet plus aux conducteurs de circuler dans de bonnes conditions. D’ailleurs, plusieurs accidents mortels se sont produits sur cet itinéraire considéré comme le tronçon de la mort, nous dit-on. Un projet très ambitieux, plus que nécessaire d’ailleurs, pour un avenir plus exigeant et pour les usagers de la route en transit en provenance ou en partance du ou vers le Nord et pour le développement du tourisme dans la région, puisque la ville de Boussemghoun a toujours été un lieu de prédilection et d’attraction pour les visiteurs et les touristes qui s’y rendent, même de l’étranger.

Pour rappel, cette localité relève de la chaîne des monts des Ksour, mais administrativement, elle relève de la wilaya d’El-Bayadh et dispose d’un ksar datant de plus de 6 siècles, d’une palmeraie, de gravures rupestres, mais abrite aussi le mausolée de la zaouïa de Sid-Ahmed Tidjani, visitée souvent par la confrérie Tidjania opérant dans plusieurs pays.

B. Henine