El-Bayadh : exposition régionale dédiée aux produits de dattes locales

El-Bayadh : exposition régionale dédiée aux produits de dattes locales

Les produits de dattes locales d’El-Bayadh sont mis en valeur dans le cadre d’une exposition régionale ouverte jeudi à la maison de la Culture ’’Mohamed Belkheir’’, avec la représentation de quatre wilayas.

Une vingtaine d’exposants, issus des wilayas de Naâma, Laghouat, Ghardaia et El-Bayadh, prennent part à cette manifestation d’une journée, dans sa première édition, qui met en valeur les diverses variétés de dattes produites dans les palmeraies de Brezina et Boussemghoune (El-Bayadh).

Dans le même cadre, un vieil agriculteur de Ghardaia, Ami Smail, a présenté une variété de café produite à base de noyaux de dattes, qui a suscité l’intérêt de nombreux visiteurs de l’exposition venus percer le secret de ce café local présentant des propriétés nutritives pour l’Homme, contrairement au café classique, a indiqué l’exposant.

Des interventions techniques ont été présentées en marge de l’exposition, et se sont articulées autour de l’agriculture oasienne et les voies de sa préservation et le volet phytosanitaire concernant le palmier dattier, ayant donné lieu à des débats entre agriculteurs et agronomes sur la situation du palmier dans la région et la réhabilitation de la Phoeniciculture.

Le président de la Chambre de l’agriculture de la wilaya d’El-Bayadh, Lakhdar Bouazza, a indiqué que des démarches ont été entamées pour officialiser la tenue, de façon annuelle, de cette manifestation, pour en faire un cadre de rencontre et de concertation avec les professionnels de la filière au développement de ce genre cultural dans la région.

La Chambre envisage, à ce titre, l’organisation de rencontres périodiques concernant cette activité agricole, afin de procéder à un échange d’expériences des agriculteurs, de soulever les préoccupations de ces derniers, et d’oeuvrer à l’accroissement des capacités productrices locales.