Par Hadj Mostefaoui

En application des orientations prises lors de la récente rencontre régionale sur la prise en charge de la femme enceinte qui a réuni les responsables des structures hospitalières de 06 wilayas du sud-ouest du pays, il a été décidé, par la direction de la Santé et de la Population de la wilaya d’El-Bayadh la mise sur pied d’un véritable plan d’action lié, exclusivement, au suivi de la femme enceinte, notamment dans les zones les plus reculées de la wilaya où les conditions de vie et de suivi médical sont des plus contraignantes, en raison de l’enclavement des petites localités au fin-fond de la steppe et des régions désertiques.
Sur un autre registre, il y a lieu de rappeler que la direction de la Santé et de la Population de la wilaya a pu assurer la collecte de quelque 5.000 scorpions depuis le début de cet été lesquels ont été remis l’Institut Pasteur d’Alger, suivi de l’acquisition d’appareils d’anesthésie pour renforcer trois centres de santé de la zone rurale, dans le cadre de la lutte contre les piqûres de scorpions, au niveau de chacune de ses structures et enfin l’approvisionnement régulier de chacune d’elles en matière de sérum anti-piqûres de scorpions.
Par ailleurs, cette direction a également veillé au strict respect des permanences de plus de 24 pharmacies devant rester disponibles, de jour comme de nuit ainsi que les jours fériés, durant cette période estivale.