Le président syrien Bachar El-Assad a souligné dimanche que la paix et la stabilité dans la région du Proche Orient « est conditionnée par le retrait l’Israël de toutes les terres arabes occupées.
Le chef de l’Etat syrien a fait cette déclaration au cours d’un entretien avec la présidente de la commission de la politique extérieure du Parlement danois, Eva kier Hansen en visite à Damas, a indiqué un communiqué de la présidence syrienne.
M. El-Assad a évoqué avec Mme Hansen les derniers développements de la situation prévalant au Proche Orient et la position de la Syrie vis-à-vis de de cette question.
Selon le communiqué, M. El-Assad a appelé les pays occidentaux à suivre de près la situation dans la région et les a appelé au dialogue en vue de tenter de régler les problèmes auxquels est confronté le Proche-Orient.
Au sujet de la question palestinienne, M. El-Assad et Mme Hansen ont convenu de la nécessité de « poursuivre les efforts afin de concrétiser la réconciliation interpalestinienne », avant d’entamer toute négociation de paix avec Israël, a ajouté le texte.
Les deux parties ont par ailleurs discuté du nucléaire iranien. Sur cette question, le président syrien a tenu à réaffirmer à Mme Hansen le soutien de son pays à l’Iran et le droit de Téhéran à un programme nucléaire à des fin pacifiques.