Après Belhanda et El Kaoutari tout récemment qui nous avait annoncé en exclusivité sur ces mêmes colonnes sa convocation en sélection marocaine, il y a de cela plusieurs jours, c’est au tour de l’autre étoile montante du football marocain et l’une des attractions du prochain mercato estival, Youssef El Arabi, de se livrer au Buteur. Dans cet entretien, Youssef revient brièvement sur la rencontre aller perdue face à l’Algérie à Annaba dans des conditions qu’il a qualifiées d’exceptionnelles. Le troisième meilleur buteur du championnat de Ligue 1 avec 17 buts marqués nous parle aussi un peu plus longuement de ce derby retour explosif qui opposera le Maroc à l’Algérie, le 4 juin à Marrakech. Courtisé par les ténors de la Ligue 1 française, tels que Lyon, l’OM et le PSG, le sociétaire du Stade Malherbe de Caen refuse de trop aborder son transfert et garde sa concentration intacte pour ce match de ce soir face à l’Algérie.
Bonjour Youssef, c’est Le Buteur, vous nous avez déjà accordé un entretien il y a quelques mois ; seriez-vous disponible pour quelques minutes ?
Oui, bonjour, je me souviens bien de vous, il n’y a pas de soucis, allez-y, je suis à votre disposition…
Sur le plan personnel, ça se passe plutôt bien pour vous, vous êtes troisième meilleur buteur du championnat de Ligue 1 avec 17 réalisations…
Effectivement, c’est une saison très intéressante que j’ai réalisée cette année.
Vous n’êtes pas frustré de marquer autant de buts, alors que votre équipe a souffert pour assurer le maintien ?
Pas du tout… Moi, je suis très content de la saison que j’ai réalisée cette année avec Caen, même si, au risque de me répéter, j’aurais aimé qu’on soit à l’abri de cette stressante fin de saison.
Vous avez affronté Ryad Boudebouz en allez et retour en championnat de France ; les retrouvailles à Marrakech s’annoncent comment avec votre ami Ryad ?
Comme vous le savez, Ryad Boudebouz est un très bon ami à moi, c’est toujours avec un grand plaisir que je le rencontre. Et ce sera aussi le cas à Marrakech pour cette empoignade retour qui nous attend face à l’Algérie.
On a appris que la FIFA avait donné son accord pour qualifier Abdelhamid El Kaoutari. Vous connaissez bien ce joueur qui a fait toutes ses classes en jeunes avec Boudebouz en Equipe de France ?
Oui, on est amis. Je crois qu’on ne peut que se réjouir de le compter parmi nous.
Son renfort vous fera certainement du bien contre l’Algérie ?
C’est clair. Abdelhamid (Ndlr, El Kaoutari) nous sera très utile contre l’Algérie, sachant qu’il y aura l’absence de notre camarade Ahmed Kantari (défenseur du Stade Brestois) qui est forfait pour cause de blessure. Donc, son apport ne peut qu’être salutaire pour le Maroc.
La défection de Kantari est un coup dur pour le Maroc, non ?
C’est sûr, vu son poids en défense centrale. Il reste un élément important dans notre équipe. Dommage, il a eu cette grave blessure au mauvais moment. J’espère qu’il s’en remettra rapidement. Je profite de cette occasion pour lui souhaiter un prompt rétablissement et un retour rapide à la compétition.
A Annaba, on n’a pas trop eu l’occasion de vous voir à l’œuvre ; seriez-vous prêt à prendre votre place à Marrakech, surtout qu’on vous annonce comme probablement titulaire ?
Je l’espère bien. Franchement, j’aimerais avoir du temps de jeu plus conséquent que lors de la rencontre aller jouée à Annaba pour pouvoir mieux m’exprimer.
Parlez-nous un peu de cette ambiance du stade d’Annaba que vous avez vécue au mois de mars dernier ?
Franchement, il n’y a rien à dire, c’était une très belle expérience à vivre. Le stade était plein à craquer et l’ambiance était magnifique. Il nous ont bien accueillis et la ferveur dans les gradins était tout simplement magique.
Sur le plan du jeu, d’aucuns pensent que cette rencontre aller n’était pas d’un bon niveau technique ?
Oui, c’était plutôt une bataille de duels qu’on s’est livrée pendant toute la rencontre. On souhaite tous que ce duel retour soit plus plaisant et agréable à suivre.
L’Algérie connaîtra le retour de trois mondialistes, Kadir, Matmour et Guedioura en l’occurrence, des joueurs qui ont acquis une expérience internationale ; des appréhensions ?
Pas spécialement, franchement. Dans ce match retour, on a un seul objectif : celui de prendre les trois points pour nous racheter de la défaite du match aller. Après, c’est vrai que l’Algérie possède des joueurs d’expérience qui ont l’habitude de jouer ce genre de rencontre à haute tension, mais soyez sûrs que nous avons envie de prendre une revanche sur le sort. On sait qu’on n’a pas été bons à Annaba ; donc, on veut nous ressaisir aux yeux de nos supporters dans ce duel retour qui aura lieu chez nous au Maroc.
Justement, ce derby ne se déroulera pas à Casablanca, il aura lieu à Marrakech. N’est-ce pas là un désavantage pour vous ?
Un peu oui, on ne vous cache pas qu’on est même un peu déçus de ne pouvoir recevoir l’Algérie au stade de Casablanca où on aurait pu compter sur un nombre très important de supporters marocains. Le public de Casa est réputé être l’un des meilleurs et les plus chauds d’Afrique. Donc, en tant que joueur, j’aurais souhaité qu’on reçoive l’Algérie dans ce chaudron. Maintenant, j’espère que notre public effectuera le déplacement en force à Marrakech pour nous encourager et incha’Allah, on va lui offrir une belle victoire.
En cette période de l’année, il y aura certainement une forte chaleur à Marrakech ; ça s’annonce difficile physiquement ?
C’est sûr, ça va être difficile, mais cela sera valable pour les deux équipes. Tout comme l’Algérie, le Maroc renferme plusieurs joueurs évoluant en Europe, donc, la chaleur fera souffrir les deux protagonistes. Mais ce derby se jouera à 21h00, donc il fera bon. En tout cas, la température sera bien moins élevée que dans l’après-midi.
Eric Gerets a parlé beaucoup de vous, vous serez peut-être aligné d’entrée, mais il y a plusieurs attaquants susceptibles de prendre une place de titulaire. Etes-vous optimiste pour commencer le match face à l’Algérie ?
C’est vrai, la sélection marocaine a la chance de compter pas mal de bons attaquants dans ses rangs. Après, il faudra se plier aux choix du coach Gerets.
Ce duel s’annonce comment pour vous ?
C’est un match difficile dans la mesure où chaque équipe aura besoin des points de cette empoignade pour se rassurer en vue des prochaines rencontres qu’il reste à jouer. De notre côté, on n’a pas trop le choix, on veut gagner ce match pour effacer cette défaite de Annaba.
D’aucuns pensent qu’il sera chaud ce derby tant attendu par l’ensemble des Maghrébins ; est-ce votre avis ?
Certes, c’est un match décisif et important pour les deux nations, mais je suis convaincu qu’il va se dérouler dans un fair-play total. Ce n’est qu’un match de football, donc ça s’annonce chaud sur le terrain entre frères, mais dans le sens sportif du terme.
Etant déçu par la défaite de l’aller, on imagine que vous avez envie de prendre votre revanche…
Vous savez, à Annaba on aurait pu au moins revenir avec le point du nul, mais bon, plusieurs facteurs ont fait qu’on perde ce derby. Comme cet arbitrage qui n’a pas été à la hauteur. De toute façon, ça ne sert à rien d’y revenir maintenant. Nous avons un match retour qu’on livrera chez nous et on fera tout pour nous racheter devant notre public et j’espère qu’on va lui offrir une victoire au bout.
Avant de terminer, on aimerait savoir si vous avez déjà conclu votre transfert pour la saison prochaine, où on vous annonce un peu partout en Europe ?
Pour l’heure, je n’ai pris aucune décision. Après, c’est vrai que plusieurs clubs me veulent, mais tout n’est pas clair à propos de ces contacts, on verra au moment opportun.
Merci beaucoup Youssef et bonne chance à vous ?
De rien, et à bientôt inch’Allah.